La CDC place sa démarche RSE au cœur de ses objectifs et consolide sa volonté d’agir non seulement au développement économique et social, mais aussi en faveur du pays et des générations futures.
Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où le développement économique est plus que jamais devenu indissociable du progrès environnemental et social.
La charte de responsabilité sociétale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) formalise l’engagement et l’adhésion de l’ensemble de ses collaborateurs aux objectifs du développement durable. La CDC œuvre de façon continue pour trouver l’équilibre entre la réalisation de ses activités économiques, l’entretien de ses relations sociales et la limitation de son impact environnemental.
La CDC exerce ses responsabilités sociale et environnementale aussi bien dans la prise des décisions stratégiques que dans les opérations quotidiennes. La CDC se veut également responsable vis-à-vis de ses parties prenantes internes et externes en favorisant une communication sincère et transparente sur son activité.
A travers sa charte, portée au plus haut niveau à savoir la commission de surveillance et partagée avec l’ensemble de ses collaborateurs, la CDC souhaite renforcer la culture de responsabilité, intégrer le développement durable dans son fonctionnement et prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux dans l’exercice de ses métiers.
La CDC place la RSE au cœur de ses métiers et prête une attention particulière aux attentes de toutes ses parties prenantes.
Elle adopte avec la conviction de tous ses employés la définition de la RSE énoncée par la norme internationale ISO 26000 qui stipule que « la RSE est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement, et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».
Pour consacrer les principes de la RSE, la CDC a adopté une charte définissant les quatre engagements qui guident son modèle de croissance et ses pratiques en tant qu’institution engagée.
La CDC est le premier établissement public qui a été labélisé RSE. En s’alignant avec sa doctrine d’investissement et son modèle de croissance, elle a défini quatre piliers stratégiques de la démarche RSE :
La CDC insiste sur le caractère participatif de la démarche adoptée. C’est pourquoi les objectifs associés à chaque engagement sont des principes d’action que chaque partie prenante est appelée à intégrer au niveau de ses activités. L’ambition étant que chacun soit à la fois acteur et ambassadeur de l’engagement RSE.
La CDC insiste sur
Le caractère participatif de la démarche adoptée en encourageant les parties prenantes à s’y engager. L’ambition étant que chacun soit à la fois acteur et ambassadeur de l’engagement RSE.
La CDC étant l’investisseur
De long terme et jouant le rôle d’initiateur s’engage à faire valoir les bonnes pratiques sociétales et environnementales en mettant en place une charte RSE adoptée aussi bien par l’ensemble des collaborateurs que par ses partenaires.
Œuvrant de manière continue à trouver l’équilibre entre la réalisation de ses activités économiques, l’entretien de ses relations sociales et la limitation de son impact environnemental, la CDC exerce ses responsabilités sociale et environnementale aussi bien dans la prise des décisions stratégiques que dans les opérations quotidiennes.
La RSE aborde des sujets tels que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la non-discrimination à l’embauche et l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap.
De plus, elle appuie la promotion de l’investissement responsable au service d’une croissance économique durable et ce, en sensibilisant sur la responsabilité du coût de fonctionnement et la maîtrise énergétique afin de contribuer de manière positive aux objectifs de développent durable (ODD).
Investir autrement
" C’est avec honneur qu’on a vu la CDC, Caisse de Dépôt et de Consignation Tunisienne, se faire attribuer, et avec beaucoup de mérite, le LABEL RSE Tunisie, lancé en Tunisie à l’initiative de la CONECT en partenariat avec des acteurs publics, privés et de la société civile. La CDC a obtenu le LABEL RSE- Bronze, certifié par le Bureau Véritas, suite à un travail acharné mais passionné de toute une équipe engagée et dynamique de la Caisse, brillamment dirigée par la direction générale, littéralement convaincue de l’importance de l’engagement social, sociétal et environnemental de cette structure de l’Etat, 1er établissement public labellisé RSE.
Cet engagement RSE –Responsabilité Sociétale des Entreprises- est un acte volontaire. Il émane de la volonté de la direction générale et de l’engagement des équipes de toute structure, qui souhaite se mettre à niveau par rapport aux standards internationaux, améliorer sa gouvernance, renforcer sa transparence et être un acteur actif au sein de l’environnement où elle opère. C’est ainsi que s’est traduite la volonté de la CDC, de ses dirigeants et de ses cadres, visant à mieux positionner leur établissement, impacter leur environnement et leurs parties prenantes et rayonner à l’échelle internationale, à travers leurs bonnes pratiques RSE et leur engagement citoyen. "