Métiers

En tant qu'investisseur d'intérêt général, la CDC mobilise d'importantes ressources pour couvrir les secteurs ou les régions insuffisamment couverts par le secteur privé et exerce l'effet démonstratif, tout en assurant la viabilité économique de ses interventions.

Conformément au décret-loi 2011-85 du 13 septembre 2011 portant sa création et notamment son article 2, la Caisse de Dépôts et Consignations exerce deux métiers :

• Un métier d’investisseur d’intérêt général

Les interventions de la Caisse en tant qu'investisseur d'intérêt général concernent les secteurs ou les régions insuffisamment couverts par le secteur privé soit parce que les nécessités dépassent la capacité de ce secteur, soit parce investissements que les rendements exigés par ce dernier ne sont pas attractifs du moins dans le court terme.
 
La caisse en effet, peut mobiliser d'importantes ressources longues, en outre elle est capable de différer ses exigences en matière de rentabilité, ce qui lui permet de couvrir les secteurs ou les régions en question et exerce ce qui est convenu d'appeler l'effet démonstratif à l'intention notamment du secteur privé.
 
Les investissements de la caisse dans l'intérêt général se concrétisent notamment en période de récession pour donner l'exemple, c'est ce qui est convenu l'effet contra cyclique de la caisse pour donner un signal à l'adresse des autres investisseurs.
 
En fin et conformément au décret-loi, les interventions de la caisse doivent être économiquement viables. Cette notion de viabilité sera largement développée dans le présent document.

• Un métier d’investisseur financier

Le métier d'investisseur financier ressort également de l'article 2 du décret-loi 2011-85, il s'agit des investissements dans les Bons du Trésor ainsi que tout autre investissement dans les valeurs mobilières et en général sur les marchés financiers.
 
Le portefeuille de la Caisse de Dépôts et Consignations est constitué de bons du Trésor, d'obligations publiques et privées, de prise de participation dans des secteurs dégageant un retour sur investissement supérieur aux investissements d'intérêt général. Ceci permettra à la caisse de renforcer ses fonds propres lui permettant d'élargir son champ d'intervention dans l'investissement d'intérêt général.

En appui à ses métiers, la Caisse de Dépôts et Consignations apporte une expertise en ingénierie financière, lui permettant d’accompagner la mise en place de montages financiers en accordant une attention particulière à la limitation des risques financiers et à l'optimisation de la rentabilité de ses investissements.

La Caisse de Dépôts et Consignations apporte également une expertise particulière dans le domaine du développement des partenariats public – privé et public – public (PPP).

Investir pour appuyer les politiques de l’État en matière d’investissement durable à travers :

  • L’appui des grands projets structurants
  • L’appui aux entreprises
  • La contribution à la dynamisation du marché financier

En savoir plus

Focus projets

Dès sa création, la doctrine d’investissement de la CDC a défini les orientations prioritaires axées sur le développement régional et l’appui aux PME porteuses de compétitivité et créatrices d’emplois.

Projets CDC