• Un métier d’investisseur d’intérêt général
Les interventions de la Caisse en tant qu'investisseur d'intérêt général concernent les secteurs ou les régions insuffisamment couverts par le secteur privé soit parce que les nécessités dépassent la capacité de ce secteur, soit parce investissements que les rendements exigés par ce dernier ne sont pas attractifs du moins dans le court terme.
La caisse en effet, peut mobiliser d'importantes ressources longues, en outre elle est capable de différer ses exigences en matière de rentabilité, ce qui lui permet de couvrir les secteurs ou les régions en question et exerce ce qui est convenu d'appeler l'effet démonstratif à l'intention notamment du secteur privé.
Les investissements de la caisse dans l'intérêt général se concrétisent notamment en période de récession pour donner l'exemple, c'est ce qui est convenu l'effet contra cyclique de la caisse pour donner un signal à l'adresse des autres investisseurs.
En fin et conformément au décret-loi, les interventions de la caisse doivent être économiquement viables. Cette notion de viabilité sera largement développée dans le présent document.