Depuis 2013, la CDC réalise des placements à long terme sur le marché primaire et le marché secondaire.
En intervention directe, elle a réservé un montant de 2.5 MDT qu’elle a investi en titres de sociétés cotées pour dynamiser d’avantage le marché de titres de capitaux. En 2021, le montant investi est valorisé à 3.394 MDT.
La Caisse opère aussi sur la pension livrée dont l’encours a atteint, à fin 2021, 160.499 MDT. Le rendement moyen sur l’exercice a été de 7,42% pour 96 opérations réalisées.
L’intervention de la CDC sur le marché financier par l’acquisition d’un portefeuille de valeurs mobilières, l’investissement dans des FCP mixtes et actions et la souscription dans les marchés obligataires a permis d’atteindre les objectifs visés : jouer un rôle de dynamisation du marché et contribuer au financement de l’économie par un engagement effectif sur le marché financier.
L’intervention de la CDC a été perçue positivement par les acteurs du marché qui ont témoigné d’un signal fort aux investisseurs institutionnels, d’un impact positif sur les sociétés de gestion et les intermédiaires en bourse, d’un apport positif en matière de gouvernance des fonds et d’un rôle majeur dans le développement du marché obligataire en Tunisie.
En 2022
Besoin d’une information, d’un conseil, d’une assistance.
Focus projets
Dès sa création, la doctrine d’investissement de la CDC a défini les orientations prioritaires axées sur le développement régional et l’appui aux PME porteuses de compétitivité et créatrices d’emplois.