- Accueil
- Identité
Identité
La Caisse des Dépôts et Consignations, en tant qu'investisseur public d'intérêt général, cherche à créer un impact socioéconomique et environnemental durable à travers ses investissements créateurs de valeur.
Menu Left CDC
La CDC .. Investisseur Public de long terme
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est un investisseur public de long terme, qui observe dans toutes ses interventions l'intérêt général. Son action est bien ciblée qui cherche toujours à faire évoluer le marché en le réhaussant aux normes et standards internationaux. Une action pareille ne peut être initié que par un acteur d'intérêt général.
La CDC .. Tiers de confiance
La Caisse de par sa qualité d'investisseur public d'intérêt général qui cherche l'impact dans toutes ses interventions, mais qui reste avant tout un investisseur soumis aux règles du droit commercial lui procure la qualité de Tiers de Confiance puisque le côté public assure ceci à cela s'ajoute le côté juridique puisque la CDC est soumise aux même règles et à pieds d'égalité que ses partenaires.
Son activité consiste à fructifier ses ressources en sélectionnant des investissements viables économiquement et en réalisant des placements créateurs de valeur aussi bien économique que sociale et environnementale. Ainsi, à travers ses investissements, la CDC cherche, outre la garantie d'un rendement financier pour assurer la soutenabilité de ses participations et la conservation de ses ressources, la création d'un impact socioéconomique et environnemental durable.
La mission de la CDC consiste en la conservation des ressources mises à sa disposition à travers des investissements de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique et social du pays :
Financer
Les grands projets structurants à caractère stratégique, principalement dans les régions, et ce, dans le cadre de l’initiative publique, l’initiative privée et le partenariat Public-Privé.
Appuyer
Les PME innovantes porteuses de valeur ajoutée et créatrices d’emplois et les startups via la contribution au financement des fonds d’investissement, la gestion des lignes mobilisées à cet effet et la mise en place de programmes de dynamisation de l’écosystème entrepreneurial tunisien.
Dynamiser
Le marché financier en apportant de la profondeur et de la stabilité par la prise de participation dans des Fonds Communs de Placement institutionnels, les placements garantis par l’Etat, ainsi que les différentes catégories de bons du Trésor.
Notre modèle de gouvernance soumis aux règles de gestion prudentielle, confère à la CDC une transparence sans équivoque.
Notre organisation a été élaborée en séparant les comités stratégiques des comités exécutifs qui sont régis par une commission de surveillance présidée par le ministre des Finances.
La CDC s'est assignée devenir en 2025 l'investisseur de référence, innovant, créateur de valeur en adoptant les 5 axes stratégiques :
La CDC repose sur trois valeurs principales :
Engagement
L’ENGAGEMENT à contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de création d’emplois, de préservation de l’environnement et de développement régional.
Innovation
L’INNOVATION en développant et en adoptant de nouveaux instruments financiers, en soutenant les secteurs insuffisamment développés et en appuyant les PME et les startups innovantes.
Confiance
La CONFIANCE établie avec les parties prenantes les engage en partenaires d'investissement, respecte les règles du marché, promeut la concurrence, et favorise une gouvernance transparente.
L’engagement, l’innovation, et la confiance sont les valeurs inscrites dans l’ADN de la CDC lui permettant de devenir l’acteur incontournable dans le développement économique et social de la Tunisie.
Investir pour appuyer les politiques de l’État en matière d’investissement durable à travers :
- L’appui des grands projets structurants
- L’appui aux entreprises
- La contribution à la dynamisation du marché financier
Dernières actualités CDC
Toutes nos actualitésParticipation au concours de l'innovation FrancoTECH
Dans le cadre de sa participation au salon FrancoTech, qui se tiendra à Paris les 3 et 4 octobre 2024, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) envisage, dans le cadre du projet Enlien financé par l’AFD, de sélectionner six (06) startups tunisiennes, basées en Tunisie et/ou ayant une activité en France ou dans l’espace francophone, pour leur offrir un espace d’exposition et les inviter parallèlement à participer au concours d’innovation organisé lors du salon.
Evènements internationauxLire la suiteTUNISIA GLOBAL FORUM | Sous le signe de la mobilisation de la Diaspora
La Banque mondiale, la Caisse des Dépôts et Consignations et Smart Capital, à travers le projet Startups et PME Innovantes, ont co-organisé avec l’ATUGE le Tunisia Global Forum (TGF). Cet événement est d'autant plus essentiel que la diaspora tunisienne constitue une cible stratégique pour l'engagement dans le développement de l'écosystème des startups et PME innovantes.
Startups & PME InnovantesLire la suiteLa Tunisie se distingue dans le Rapport Global sur les Écosystèmes de Startups 2024
La Tunisie a fait sensation dans le monde de l'innovation avec son inclusion dans le Rapport Global sur les Écosystèmes de Startups 2024 (#GSER2024) publié par Startup Genome et le Global Entrepreneurship Network. Annoncé lors de la London Tech Week, ce rapport révèle une croissance impressionnante de 205 % de la valeur de l'écosystème tunisien, soulignant la vitalité et le potentiel des startups tunisiennes.
Startups & PME InnovantesLire la suiteVisite de la Délégation Ougandaise pour le renforcement de l'écosystème entrepreneurial en Ouganda
La CDC a accueilli une délégation ougandaise sous l’égide de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). La mission vise principalement deux objectifs : déterminer les moyens spécifiques par lesquels les experts de la JICA peuvent soutenir le développement de la politique des startups en Ouganda et planifier/exécuter un programme d'accélération.
Echanges bilatérauxLire la suite