- Accueil
- Identité
Identité
La Caisse des Dépôts et Consignations, en tant qu'investisseur public d'intérêt général, cherche à créer un impact socioéconomique et environnemental durable à travers ses investissements créateurs de valeur.
Menu Left CDC
La CDC .. Investisseur Public de long terme
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est un investisseur public de long terme, qui observe dans toutes ses interventions l'intérêt général. Son action est bien ciblée qui cherche toujours à faire évoluer le marché en le réhaussant aux normes et standards internationaux. Une action pareille ne peut être initié que par un acteur d'intérêt général.
La CDC .. Tiers de confiance
La Caisse de par sa qualité d'investisseur public d'intérêt général qui cherche l'impact dans toutes ses interventions, mais qui reste avant tout un investisseur soumis aux règles du droit commercial lui procure la qualité de Tiers de Confiance puisque le côté public assure ceci à cela s'ajoute le côté juridique puisque la CDC est soumise aux même règles et à pieds d'égalité que ses partenaires.
Son activité consiste à fructifier ses ressources en sélectionnant des investissements viables économiquement et en réalisant des placements créateurs de valeur aussi bien économique que sociale et environnementale. Ainsi, à travers ses investissements, la CDC cherche, outre la garantie d'un rendement financier pour assurer la soutenabilité de ses participations et la conservation de ses ressources, la création d'un impact socioéconomique et environnemental durable.
La mission de la CDC consiste en la conservation des ressources mises à sa disposition à travers des investissements de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique et social du pays :
Financer
Les grands projets structurants à caractère stratégique, principalement dans les régions, et ce, dans le cadre de l’initiative publique, l’initiative privée et le partenariat Public-Privé.
Appuyer
Les PME innovantes porteuses de valeur ajoutée et créatrices d’emplois et les startups via la contribution au financement des fonds d’investissement, la gestion des lignes mobilisées à cet effet et la mise en place de programmes de dynamisation de l’écosystème entrepreneurial tunisien.
Dynamiser
Le marché financier en apportant de la profondeur et de la stabilité par la prise de participation dans des Fonds Communs de Placement institutionnels, les placements garantis par l’Etat, ainsi que les différentes catégories de bons du Trésor.
Notre modèle de gouvernance soumis aux règles de gestion prudentielle, confère à la CDC une transparence sans équivoque.
Notre organisation a été élaborée en séparant les comités stratégiques des comités exécutifs qui sont régis par une commission de surveillance présidée par le ministre des Finances.
La CDC s'est assignée devenir en 2025 l'investisseur de référence, innovant, créateur de valeur en adoptant les 5 axes stratégiques :
La CDC repose sur trois valeurs principales :
Engagement
L’ENGAGEMENT à contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de création d’emplois, de préservation de l’environnement et de développement régional.
Innovation
L’INNOVATION en développant et en adoptant de nouveaux instruments financiers, en soutenant les secteurs insuffisamment développés et en appuyant les PME et les startups innovantes.
Confiance
La CONFIANCE établie avec les parties prenantes les engage en partenaires d'investissement, respecte les règles du marché, promeut la concurrence, et favorise une gouvernance transparente.
L’engagement, l’innovation, et la confiance sont les valeurs inscrites dans l’ADN de la CDC lui permettant de devenir l’acteur incontournable dans le développement économique et social de la Tunisie.
Investir pour appuyer les politiques de l’État en matière d’investissement durable à travers :
- L’appui des grands projets structurants
- L’appui aux entreprises
- La contribution à la dynamisation du marché financier
Dernières actualités CDC
Toutes nos actualitésCérémonie de clôture du projet FAST : Un tremplin pour l'entrepreneuriat féminin et l'innovation en Tunisie
Le projet FAST porté par la CDC, financé par l’AFD et mis en œuvre avec l’appui d’Expertise France, a pour objectif de dynamiser l’écosystème entrepreneurial tunisien, avec un focus particulier sur l’entrepreneuriat féminin et régional. À travers ses trois composantes – accélération des startups, incubation dédiée aux femmes et open innovation – le projet a permis la création d'emplois et favorisant un impact environnemental et social positif. La cérémonie de clôture a célébré ces succès en mettant à l’honneur les efforts des partenaires et bénéficiaires.
Femmes et Accélération pour les Start-ups et TPELire la suiteSLUSH 2024 : L’Incontournable Rendez-vous de l’Innovation
Helsinki a accueilli SLUSH, l’événement incontournable des startups et investisseurs du monde entier. Réunissant environ 13 000 participants issus de plus de 100 pays, SLUSH s'est imposé pour la troisième année consécutive comme le plus grand rassemblement mondial de l’investissement, avec plus de 3 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion représentés.
Evènements internationauxLire la suiteParticipation de la CDC à la 29ème Conférence des Parties la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) - Bakou, Azerbaïdjan.
La CDC a pris part au panel de discussion organisé par la Tunisie portant sur le thème « Le renforcement de l'adaptation au changement climatique grâce à des mécanismes financiers innovants » et ce en marge de la COP 29. L’objectif de ce side event officiel est d’échanger et de partager, dans un cadre international, les expériences et les défis à même de libérer les investissements d’adaptation au changement climatique en Tunisie.
10éme édition du Forum DSI "10 years of transformation, what next ?"
La 10éme édition du Forum DSI sous le thème « 10 years of transformation, what next ? » s’est déroulée du 07 au 09 novembre 2024 à la médina Yasmine Hammamet.Cette conférence annuelle qui réunit les DSI africains et internationaux est devenu au fil des années un événement très attendu pour toute l’Afrique francophone. Avec 21 pays et 650 participants dont 150 DSI étrangers. Cette édition a désigné le Niger en tant qu’invité d’honneur.