Projet WATANI
Ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et engager/mobiliser la diaspora tunisienne
Financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, le projet « Watani » s’appuie sur le rôle structurant de la CDC dans le développement économique et inclusif national. Cette coopération vise à consolider des dispositifs existants d’accompagnement entrepreneurial, à favoriser l’émergence de projets à fort impact local ainsi qu’à créer des passerelles économiques avec les tunisiens vivant à l’étranger. Ce projet s’inscrit dans un contexte où la Tunisie a structuré depuis plus d’une décennie un tissu entrepreneurial remarquable, porté par l’engagement croisé d’acteurs publics, privés et de la société civile.
La coopération franco-tunisienne, portée par l’Agence Française de Développement et Expertise France, s’est pleinement inscrite dans cet élan en soutenant des projets structurants tels que EnLien, FAST, MEET Africa 2, Innov’i et Greenov’i. Plus de 3 000 entrepreneurs ont été accompagnés et plus d’une trentaine de structures d’appui renforcées.
Aux côtés de l’État et du Ministère des Technologies de la Communication (MTC), des institutions clés telles que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) joue un rôle moteur dans la structuration et la professionnalisation de cette dynamique collective. Celle-ci a ainsi contribué à l’adoption du Startup Act en 2018, positionnant la Tunisie comme l’un des écosystèmes les plus innovants de la région.
Objectifs et contenu du projet
L’objectif général du projet est de contribuer à une coopération migratoire équilibrée entre la Tunisie et ses diasporas, en favorisant l’insertion économique durable des jeunes, des femmes et des Tunisien.ne.s de retour, et en mobilisant les ressources entrepreneuriales et financières de la diaspora pour le développement des territoires.
1. Déployer un accompagnement entrepreneurial renforcé via les centres ELIFE et essaimer le modèle de The Dot dans les régions
Cette composante vise à soutenir les dynamiques entrepreneuriales dans les régions vulnérables, en proposant des parcours adaptés aux jeunes — notamment ceux exposés à l’émigration — ainsi qu’aux migrants de retour. Dans une logique de dynamisation territoriale, le modèle de The Dot sera déployé dans certaines régions afin de renforcer l’accompagnement et structurer durablement les initiatives entrepreneuriales locales.
2. Appuyer les TPE/PME et mobiliser les Tunisiens vivant à l’étranger
À travers un guichet de subvention dédié aux structures d’accompagnement et des dispositifs d’appui innovants, le projet contribuera à accélérer le développement d’entreprises à fort potentiel. Il soutiendra également la pérennisation du modèle économique de The Dot, véritable plateforme de référence au sein de l’écosystème entrepreneurial tunisien.
3. Consolider The Dot et The Dot Landing – Mobilisation économique des Tunisiens vivant à l’étranger
Les Tunisiens vivant à l’étranger, ressource stratégique en matière d’investissement, d’innovation et de transfert de compétences, seront mobilisés à travers des dispositifs dédiés, notamment via la mise en place d’une plateforme de mobilisation de leur épargne. Le projet accompagnera également les entrepreneures et entrepreneurs tunisiens établis à l’étranger à travers le programme The Dot Landing, afin de renforcer leur contribution au développement économique national.
Chaque composante accordera une attention particulière à la sensibilisation et à la valorisation d’un entrepreneuriat qui agit en faveur de la justice sociale et de genre.
Présidé par la CDC, le comité de pilotage du projet rassemble des acteurs nationaux majeurs pour garantir une mise en œuvre cohérente et alignée avec les priorités du pays. Ce projet vient consolider les efforts entrepris depuis plusieurs années pour dynamiser les régions, favoriser l’innovation inclusive et valoriser les apports économiques, humains et sociaux des mobilités — qu’il s’agisse des Tunisiens de retour, des compétences de la diaspora ou des circulations d’idées.
En renforçant les structures d’appui, en facilitant l’accès aux ressources, et en reconnectant les talents d’ici et d’ailleurs, le projet « Watani » vise à structurer un environnement propice à la création d’opportunités durables et à l’ancrage territorial de l’innovation entrepreneuriale.