Forum des caisses de Dépôt
Le Forum mondial des caisses de dépôt compte désormais 17 membres : Caisse des Dépôts et Consignations (Belgique), Caisse des Dépôts et Consignations (Bénin), Caxia Economica Federal (Brésil), Caisse des Dépôts et Consignations (Burkina Faso), Caisse des Dépôts et Consignations (Cameroun), Caisse de Dépôt et Placements du Québec (Canada), Caisse Congolaise d'Amortissement (République du Congo), Caisse des Dépôts et Consignations (Côte d’Ivoire), Caisse des dépôts et consignations (France), Caisse des Dépôts et Consignations (Gabon), Cassa depositi e prestiti (ltalie), Caisse de Dépôt et de Gestion (Maroc), Caisse de Dépôts et Développement (Mauritanie), Caisse des dépôts et Consignations (Niger), Caixa Geral de Depositos (Portugal), Caisse des Dépôts et Consignations (Sénégal) et enfin la Caisse des Dépôts et Consignations (Tunisie).
L’adhésion au forum est de droit pour toute institution financière publique ayant mandat pour collecter, gérer et utiliser l’épargne au service du développement économique et social. Depuis sa création, quatre éditions du Forum ont eu lieu, la première au Maroc (en 2011), la deuxième à Paris en (2013), la troisième à Tunis en (2015) et enfin la quatrième à Rome en (2017). La 5ème édition aura lieu en Septembre à Dakar (2019).
Le Forum se veut une plateforme d’échange d’expériences et d’élaboration de pistes de réflexion face aux grands défis économiques. Le Forum est doté d’une gouvernance structurée, le secrétariat général du forum est animé conjointement par la CDP Italienne, la CDC Tunisienne, la caisse Française et la CDG Marocaine. Un comité de coordination se réunit semestriellement et des groupes de travail sont formés autour de plusieurs thématiques, à savoir : le modèle économique des caisses de dépôt, l’identification des problématiques communes d’investissement, l’appui technique aux caisses en création ou en développement, etc.
Investir pour appuyer les politiques de l’État en matière d’investissement durable à travers :
- L’appui des grands projets structurants
- L’appui aux entreprises
- La contribution à la dynamisation du marché financier
Focus projets
Dès sa création, la doctrine d’investissement de la CDC a défini les orientations prioritaires axées sur le développement régional et l’appui aux PME porteuses de compétitivité et créatrices d’emplois.