Smart Capital
Smart Capital, société de gestion agréée par le Conseil des marchés financiers, est chargée de la mise en oeuvre du fonds de fonds ANAVA dédié aux fonds de capital-risque et du fonds Innovatech investi directement dans des PME tunisiennes innovantes.
Grâce au soutien de bailleurs de fonds amis de la Tunisie, Smart Capital déploie des moyens humains et financiers importants pour transformer l’économie nationale à travers les startups et les PME innovantes.
En plus de la gestion des fonds, Smart Capital est l’entité d’implémentation mandatée par l’État Tunisien pour déployer son programme national, Startup Tunisia, qui se décline en 3 axes principaux :
- Startup Act : Un cadre juridique unique dédié aux Startups qui se lancent ou s’installent en Tunisie.
- Startup Invest : Un nouveau cadre d’investissement dédié aux Startups construit autour du Fonds de Fonds d’une taille cible de 100 M€ et soutenu par un incubateur de GP (société de gestion) ainsi qu’un Fonds de Garantie des Startups.
- Startup Ecosystem : Un cadre de soutien pour les organisations de soutien aux écosystèmes (OSE) et les Startups, axé sur les thèmes du financement, de l’animation et des connexions internationales.
La gestion de Smart Capital est soumise à des règles extrêmement strictes afin de garantir à nos investisseurs et partenaires un couple risque/rendement maîtrisé et une conduite des affaires faite dans le plus grand respect de l’éthique et des normes prudentielles du métier.
Investir pour appuyer les politiques de l’État en matière d’investissement durable à travers :
- L’appui des grands projets structurants
- L’appui aux entreprises
- La contribution à la dynamisation du marché financier
Focus projets
Dès sa création, la doctrine d’investissement de la CDC a défini les orientations prioritaires axées sur le développement régional et l’appui aux PME porteuses de compétitivité et créatrices d’emplois.