GIZ Tunisie
Depuis 1975, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH intervient en Tunisie pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et soutient ses partenaires tunisiens dans la promotion du développement durable.
La GIZ est présente avec une cinquantaine des projets dans les domaines du développement économique durable et promotion de l'emploi, développement régional, gouvernance locale et démocratie, et l’eau. Au même temps, la GIZ met en œuvre des projets d’autres bailleurs de fonds pertinents comme l'Union européenne (UE), le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté nucléaire (BMU), le ministère fédéral des Affaires étrangères (AA), le ministère fédéral de l’Économie et de l'Énergie (BMWi) et le secteur privé allemand.
Depuis 2017 les projets en Libye sont aussi gérés du bureau de la GIZ en Tunisie. La GIZ s’engage également dans la mise en œuvre des projets spécifiques au pays et des projets globaux et régionaux. La digitalisation, la migration et l'égalité des genres sont des thèmes transversaux principaux. Le centre tuniso-allemand d’information sur l’emploi, la migration et la réintégration a été fondé dans ce sens.
Pour la mise en œuvre de son portefeuille, la GIZ emploie 500 personnes dans les bureaux à Tunis et dans les bureaux régionaux de Kairouan, Béja et Sfax. .
Investir pour appuyer les politiques de l’État en matière d’investissement durable à travers :
- L’appui des grands projets structurants
- L’appui aux entreprises
- La contribution à la dynamisation du marché financier
Focus projets
Dès sa création, la doctrine d’investissement de la CDC a défini les orientations prioritaires axées sur le développement régional et l’appui aux PME porteuses de compétitivité et créatrices d’emplois.