Banque Mondiale
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a été désignée en tant qu'entité d'exécution de la composante II du projet conclu entre la Banque Mondiale et l'État Tunisien le 22 mai 2014. Cette composante vise à soutenir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie.
Le projet conclu entre la Banque Mondiale et l'État Tunisien représente une initiative conjointe visant à promouvoir le développement économique et à stimuler la croissance des entreprises en Tunisie. La CDC a été chargée de superviser la mise en œuvre de la composante II du projet, qui se concentre spécifiquement sur le financement des PME.
En tant qu'entité d'exécution, la CDC joue un rôle clé dans l'administration des fonds alloués au financement des PME. Elle est responsable de la gestion et de la distribution des ressources financières aux entreprises éligibles, conformément aux objectifs et aux critères du projet convenus entre la Banque Mondiale et l'État Tunisien.
L'objectif principal de la composante II du projet est de faciliter l'accès au financement pour les PME tunisiennes, qui sont souvent confrontées à des difficultés pour obtenir des prêts bancaires traditionnels en raison de divers obstacles tels que la taille de l'entreprise, le manque de garanties suffisantes ou l'absence d'un historique de crédit solide.
Grâce à la mise en place de mécanismes de financement adaptés, la CDC travaille à fournir des solutions financières viables aux PME tunisiennes, ce qui contribue à renforcer leur capacité à se développer, à créer des emplois et à stimuler l'activité économique dans le pays.
Investir pour appuyer les politiques de l’État en matière d’investissement durable à travers :
- L’appui des grands projets structurants
- L’appui aux entreprises
- La contribution à la dynamisation du marché financier
Focus projets
Dès sa création, la doctrine d’investissement de la CDC a défini les orientations prioritaires axées sur le développement régional et l’appui aux PME porteuses de compétitivité et créatrices d’emplois.