Projet Startups & PME Innovantes

Innovation, Équité, Croissance: Soutenons les Startups et PME de Demain !

Détails du projet
Coût du projet
75 Millions de $

DUREE DU PROJET

8 ans

TAILLE CIBLE

100 millions d'euros

 

 

Qu’est ce que le projet Startups et PME Innovantes ?

Le projet « Startups et PME Innovantes » renforce la dynamique holistique de soutien aux startups et PME innovantes puisqu’il finance des investissements en fonds propres ou en quasi-fonds propres et aide les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, notamment les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises, à améliorer et étendre la portée de leurs programmes, en y incluant en particulier les startups et PME dirigées par des femmes ou situées dans les régions de l’intérieur du pays.

banner

La CDC, entité mandatée par le Gouvernement pour couvrir l’investissement public dans les Fonds (Fonds des Fonds et InnovaTECH). Smart Capital est le gestionnaire de Fonds de Fonds « ANAVA » et du Fonds «InnovaTECH». Elle est aussi chargée de superviser l’exécution des activités de soutien à l’entreprise et à l’écosystème (composante 2).

Les composantes du projet

Ce projet comporte (02) deux composantes :

1. Le financement indirect via le Fonds des Fonds «ANAVA» ou direct via le Fonds «InnovaTECH» des startups et PME innovantes :

ANAVA est le premier Fonds de Fonds en Tunisie, il reflète la volonté de la Tunisie de soutenir les startups et les investissements du secteur privé et de développer un écosystème dynamique de startups sur un horizon de dix (10) ans. Pour ce faire, le Fonds de Fonds injecte des capitaux importants dans l’écosystème du capital-risque en Tunisie afin de développer de manière significative l’investissement dans les startups.

Le premier Fonds de Fonds dédié aux startups en Tunisie et en Afrique, libellé en devise étrangère (euro), offre la possibilité aux fonds sous-jacents d’investir en Tunisie et à l’étranger. Il s’agit d’une solution aux problèmes de financement et d’internationalisation des startups en Tunisie.

L’objectif est de lancer plusieurs Fonds nourriciers de capital-risque (Child Funds) dédiés aux startups tunisiennes, qui investissent à chaque stade de développement des startups, à savoir les phases d’amorçage, de démarrage et de post-démarrage. D’une taille cible de 100 millions d’euros, avec un premier Closing de 40 millions d’euros souscrits entièrement par la CDC à travers le financement de la Banque Mondiale, le Fonds de Fonds est géré conformément aux meilleurs standards internationaux.

2. L’appui à l’écosystème et à l’entreprise pour les startups et PME innovantes :

Financé par la Banque Mondiale et la GIZ, « FLYWHEEL » est un programme de soutien financier destiné aux startups et aux structures d’accompagnement, ayant pour objectifs de catalyser la création de nouvelles startups innovantes et dynamiques, d’offrir un tremplin d’accélération aux plus avancées d’entre elles ainsi qu’un environnement d’accompagnement adapté, inclusif et stimulant qui leur offre de meilleures chances de succès.

img

Le programme offre deux instruments aux startups:

  • AIR : Un instrument financier visant le développement de la 1ère version du produit, le «proof of concept».
    Plus d'information ...

  • AIR2 : Un instrument financier (subvention) bridge pour les startups en «Seed Stage» afin de les préparer à des levées de fonds plus importantes.
    Plus d'information ...

Ces deux instruments revêtent une forme mixte de financement :

  • 60% du financement prend la forme d’une subvention

  • 40% du financement prend la forme d’une avance remboursable

Et deux instruments aux Startups Support Organizations (SS0) :

  • DEAL : Subvention de lancement de nouveaux programmes d’accompagnement de startups (Incubateur, accélérateur).
    Plus d'information ...

  • SAIL : Subvention accordée en fonction de la performance réalisée par les SSO’s à la suite d’une évaluation une année après.
    Plus d'information ...

Objectif du projet

Le projet vise à catalyser la création et le développement des start-up et PME innovantes tout en stimulant les perspectives économiques et d’emploi pour la jeunesse tunisienne. Le projet est exécuté par la CDC, en collaboration avec « Smart Capital », et permet notamment, la création d’entités-clés chargées de la mise en place d’un pipeline viable pour les investissements futurs.

Projet Startups et PME Innovantes

Partenaires

Dernières actualités

Toutes les autres actualités