Le Fonds de Fonds ANAVA investit 3,5 millions de dollars dans New Era Fund I

Startups & PME Innovantes

Le Fonds de Fonds ANAVA, soutenu par la CDC Tunisie à travers un financement de la Banque Mondiale et par la KfW, annonce un investissement stratégique de 3,5 millions d’euros dans New Era Fund I, un fonds Early Stage géré par UGFS-VC. Cette opération marque le huitième fonds sous-jacent souscris par ANAVA.


Doté d’un objectif cible de 15 M€, avec un premier closing à 7 M€, New Era Fund I se spécialise dans trois secteurs clés à fort impact :

  • Intelligence artificielle (IA)
  • Biotechnologie (Biotech)
  • Technologies vertes (GreenTech)

Ces domaines sont considérés comme stratégiques pour la transformation technologique et économique de la Tunisie, mais aussi pour son rayonnement régional et international.

Un fonds tourné vers l’international

Avec sa structure innovante à deux compartiments – en dinars et en devises – le fonds se positionne pour accompagner les startups dans leur expansion vers l’Europe et l’Afrique. L’objectif est clair : soutenir une vingtaine de startups prometteuses en leur ouvrant l’accès à de nouveaux marchés et partenaires, avec un focus sur l'intelligence artificielle, la biotechnologie et les technologies vertes qui constituent les secteurs les plus dynamiques et porteurs en Tunisie. Le fonds est conçu pour structurer un accompagnement stratégique et financier adapté à ces filières, avec une ambition claire : favoriser l'émergence de champions nationaux capables de se positionner sur les marchés internationaux, développer des partenariats globaux et accéder à de nouveaux débouchés, notamment en Europe et en Afrique.

En plus du FdF ANAVA, le fonds bénéficie également du soutien de Ekuity Capital, et Canada Business Holding.

Rappelons qu’ANAVA est le premier fonds de fonds libellé en euros en Tunisie, il s’inscrit comme un pilier central de l’initiative nationale Startup Tunisia, qui vise à positionner le pays en tant que hub régional de l’innovation, à la croisée de l’Europe, du monde arabe et de l’Afrique. 


Doté d’un objectif initial de 100 millions d’euros, ANAVA a atteint un premier closing de 40 millions d’euros, grâce à la souscription de la CDC via un financement de la Banque mondiale, complétée par un apport de 20 millions d’euros de la part de la KfW. 

Ce fonds de fonds, géré par Smart Capital, a pour mission de renforcer les capacités d’investissement des fonds sous-jacents dans les startups tunisiennes, à l’échelle locale comme internationale, en leur apportant les moyens nécessaires à leur développement et à leur expansion.