Projet Flywheel
Renforcer le soutien aux startups et aux structures d'accompagnement pour favoriser l'innovation entrepreneuriale.
Malgré sa vivacité et son engagement, l'écosystème tunisien manque d'une structure globale et de mécanismes efficaces pour favoriser son développement et accroître son efficacité et son impact pour toutes les parties prenantes. Il a également besoin d'un soutien axé sur la performance pour maintenir sa croissance et prospérer.
Dans ce cadre s’installe le projet Flywheel, cofinancé par la Banque mondiale à travers la sous composante 2.1 du programme d’appui aux PME et startups inniovantes en Tunisie et la GIZ à travers son programme Digital4Jobs, vise à dynamiser l'écosystème des startups en Tunisie.
Flywheel fournit une solution structurée basée sur des instruments financiers pour répondre aux défis actuels.
L'objectif principal du projet est de créer des emplois dans l'économie numérique tunisienne. Il prévoit le soutien d'un certain nombre de startups et d'organisations de soutien aux startups, ainsi que la réalisation de critères spécifiques en termes de création d'emplois.
La CDC, en tant que partenaire du projet, assure la coordination et le financement, tandis que Smart Capital joue un rôle d'intermédiaire entre les bénéficiaires finaux, en utilisant la plateforme éprouvée de Startup Tunisia pour recevoir et évaluer les candidatures des startups.
En effet, le programme Flywheel propose quatre instruments clés pour soutenir les startups et les organisations de soutien aux startups (SSOs) :
DEAL & SAIL pour les SSO entrepreneuriales :
Ces instruments visent à soutenir les SSOs dans le développement d'un modèle d'affaires durable et indépendant, ainsi que dans la mise en place de services professionnels de qualité. Ils visent également à construire un réseau de SSOs certifiées en Tunisie, conformément aux normes internationales d'incubation et d'accélération.
DEAL (Don d'Encouragement au Lancement) : Un appui financier (60% Subvention directe et 40% Subvention remboursable) destinée aux SSOs existantes pour couvrir les coûts de lancement de nouveaux programmes d'incubation et d'accélération.
SAIL (Subvention Aux Accélérateurs & Incubateurs Labellisés) : Une subvention pour soutenir les SSOs existantes certifiées dans l'atteinte d'indicateurs clés de performance prédéterminés.
AIR et AIR² pour les startups :
Ces instruments offrent des opportunités de financement aux startups pour le prototypage, les tests et l'investissement.
AIR (Avance Initiale Remboursable) : Un appui financier (60% Subvention directe et 40% Subvention remboursable) visant à soutenir les startups en phase de démarrage pour le prototypage et les tests d'adéquation produit-marché.
AIR² (Avance d'Investissement Relais Remboursable) : Un appui financier (60% Subvention directe et 40% Subvention remboursable) pour aider les startups labellisées en phase d'amorçage à maintenir un équilibre financier et à attirer davantage d'investissements.