DiasDEV

Enracinés dans le monde, votre lien privilégié avec votre pays !

Détails du projet

- Pack : Ena Tounsi
- Permettre à la diaspora de transférer librement leur épargne avec des coûts réduits et notamment d'accroitre leur participation dans le financement des investissements de développement en pays d'origine.

Les transferts de fonds des diasporas vers leurs pays d’origine sont essentiels pour de nombreux pays d’Afrique. En plus des transferts de compétences, sociaux et culturels, les transferts de fonds mobilisent l’attention des institutions politiques des pays d’accueil et d’origine et des acteurs du développement. Cette masse financière place les diasporas comme le premier acteur de la solidarité internationale.

Le projet DIASDEV - produit d’épargne CDC - est né d’une initiative commune de l’AFD, du Forum des Caisses de Dépôts qui regroupe les CDC d’Europe et d’Afrique et des associations et opérateurs de transferts d’argent des diasporas africaines de France.

Cette initiative vise à s’appuyer sur la capacité des Caisses de Dépôts à sécuriser, gérer et transformer l’épargne populaire en faveur de projets de développement économique. A ce jour, la majorité des CDC d’Afrique de l’Ouest dispose ou réfléchit à la mise en place d’un produit d’épargne destiné aux diasporas. 

Objectif général

Le projet DIASDEV vise à permettre aux caisses africaines bénéficiaires, de faciliter la mobilisation de l’épargne de leur diaspora à travers des produits et services adaptés afin d’accroitre le socle de leurs ressources pour le développement de projets à impact économique et social. Une assistance technique pourra notamment être apportée aux CDC Africaines concernées en fonction du degré de maturité de chaque institution et de leur contexte national, dont les priorités de leurs plans nationaux de développement respectifs.

1er Lancement du projet avec la Tunisie

Le projet « Risparmio Senza Frontiere », a été lancé le 16 avril 2019 en tant que première phase pilote destinée à la Tunisie avec la participation de la CDP, de Poste italiane, de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) tunisienne et de La Poste Tunisienne, en offrant un nouveau produit plus sûr et plus pratique de transfert de l'épargne entre l'Italie et la Tunisie, et où il a permis d'ouvrir à distance un livret directement dans le pays d'origine.

 

De par le rôle essentiel de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne en tant que moteur du développement local, il a été possible d'utiliser l'épargne dans des investissements visant à soutenir la croissance du pays.

Les principaux avantages de ce produit, qui respecte pleinement le cadre réglementaire de lutte contre le blanchiment d'argent, sont liés au fait qu'il l'est : 
✓ Sûr : l'argent est transféré entre des livrets bénéficie de la garantie des deux États (italien et tunisien) ;
✓ Facile : l'argent est transféré d'un livret à l'autre en une même opération ;
✓ Économique : les tarifs sont compétitifs par rapport aux principaux acteurs du marché ;
✓ Utile : pour contribuer au développement du pays d'origine, la Caisse des dépôts et Consignations tunisienne pourrait utiliser la collecte pour soutenir les investissements dans le pays.

Signature de la convention 

Après l’annonce qui a été faite à Rome le 16 avril 2019 pour le lancement du projet “Risparmio senza Frontiere”ou “Livrets sans frontiéres” qui consiste à introduire un nouveau service sûr et pratique de transfert de fonds des livrets postaux italiens vers les livrets postaux tunisiens, la signature de la convention pour le lancement de ce projet a finalement eu lieu le 30 avril 2019 lors du sommet intergouvernemental Tuniso-Italien à Tunis.

 

 

La signature a été faite par les représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP)  respectivement, Dr. Boutheina Ben Yaghlane et M. Luca Spagnoli et ce en présence de M. Youssef Chahed, Chef du Gouvernement Tunisien, M. Giuseppe Conte, Chef du Gouvernement Italien ainsi que la délégation italienne de haut niveau.

Considérée comme une passerelle vers l’épargne et le développement en méditerranée, le lancement effectif de ce nouveau service a eu lieu parallélement avec la signature de la convention par les partenaires italien “Poste Italiane” et Tunisien “La Poste Tunisienne”.