Start-up: Le cadre législatif…le défis le plus important
Najia Gharbi, directrice générale de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) a déclaré, vendredi 20 octobre 2023, que le rapport annuel publié par la Fondation internationale « Startup Genome », spécialisée dans le développement du système de startup et d’innovation, a révélé que la Tunisie a progressé de 10 places entre 2020 et 2023, et de 3 places entre 2022 et 2023, considérant ce progrès important.
Lors de son intervention à l’émission Expresso, Najia Gharbi a affirmé que cet arrangement prend en compte le cadre législatif et les mécanismes mis en place pour stimuler et encourager les entreprises émergentes d’une part, et toutes les autres structures intervenantes pour accompagner ces entreprises et stimuler l’économie d’une autre part.
Elle a, également, ajouté que les compétences disponibles en Tunisie sont leur atout le plus important. « Leurs idées innovantes attirent les bailleurs de fonds, tandis que le cadre législatif dans le domaine des décaissements représente le défis le plus important », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle a souligné que le classement de la Tunisie parmi les 15 premiers en termes de compétences actives dans le domaine des startups sur un total de 140 pays est un très bon indicateur, d’autant plus que la Tunisie occupe la première place du classement dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. .
Najia Gharbi a, aussi, souligné que le système économique tunisien a montré que c’est un système prometteur et est entré dans la phase d’émergence au niveau mondial, alors que de nombreux systèmes économiques du reste des pays sont encore au stade de formation et d’émergence.
C’est primordial, selon Gharbi, de se concentrer sur la technologie profonde et l’intelligence artificielle dans le système économique pour les startups en Tunisie. Des travaux sont en cours pour revoir le cadre législatif « Startup Act » afin qu’il soit aligné aux exigences des acteurs du système économique tunisien en approuvant davantage de facilités pour permettre le développement rapide des start-ups, selon ses dires.
Najia Gharbi a déclaré qu’au cours de l’année 2022 jusqu’à présent, le Fonds des Fonds « ANAVA » a pu financer deux fonds d’investissement, et qu’il est à son tour responsable du financement des start-ups sachant que cette année, il a pu financer le Fonds « Titan », qui financera 20 start-ups, pour un montant de 10 millions d’euros, dont 5 millions d’euros proviennent du Fonds de Fonds.