Fonds de Développement Régional
Le capital investissement constitue un levier important pour le développement des régions à travers son apport financier aux entreprises et aux starts-up, son plan de suivi et d’accompagnement aux entrepreneurs et notamment son impact social par la création de l’emploi.
C’est dans cette logique que la CDC a lancé en 2012, le Fonds de Développement Régional (FDR) doté d’une enveloppe de 50 millions de dinars, pour le financement des entreprises désireuses de s’implanter dans les zones de développement régional. En 2014, la CDC a renforcé les opportunités d’investissement dans les régions d’une taille cible de 100 MDT.
L’objectif est de traduire cet effort de déploiement financier par de remarquables progrès en matière de création d’emplois durables et de richesses.
A la clôture de ce Fonds, fin 2018, le bilan était satisfaisant : le FDR a pu financer 25 projets dans divers secteurs, pour un total de 38 millions de dinars en décaissement (41% en capital création et 59% en capital Développement). Il convient de noter que 83% de ces décaissements ont été effectués dans les zones de développement régional; sachant que les investissements financés se sont élevés à 300 millions de dinars.
CDC Croissance
Le deuxième Fonds CDC Croissance a été créé en 2016 de 30 millions de dinars. Dans cette même optique de développement régional, une convention avec six (6) SICAR régionales a été signée par la CDC le 18 février 2016. Une dotation de 25 millions de dinars a été allouée à la Caisse des Dépôts et Consignations pour soutenir les ressources des SICARs régionales.
Les fonds accordés alimenteront des comptes ouverts auprès des SICARs afin de financer des projets pour une durée de 10 ans prorogeables d’une année deux fois et avec des tickets variant entre 300 MD et 1 000 MD.