Avis de consultation en vue de l’élaboration d’un dispositif de maitrise des risques
REPUBLIQUE TUNISIENNE
La Caisse Des Dépôts Et Consignation (CDC)
Avis De CONSULTATION N° CNS2400001.
« MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE MAITRISE DES RISQUES A LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS »
La CDC en tant qu’investisseur public de long terme de par sa mission, a été créée pour appuyer les politiques de l’État en matière d’investissement lui conférant un modèle économique unique caractérisé par son mode de gouvernance, sa doctrine d’investissement et sa gestion de risques.
C’est ainsi que la CDC s’est engagée dans un processus de conformité aux standards internationaux et projette de par la présente consultation d’élaborer son dispositif de maitrise des risques. A cet effet, La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) se propose de lancer une Consultation en vue de l’élaboration d’un dispositif de maitrise des risques.
Les objectifs visés par cette consultation sont listés ci-après :
- Optimiser le dispositif de management des risques et exploiter les politiques y afférentes.
- Mettre en place un système de management flexible pour l’efficacité des 3 niveaux de contrôle (opérationnel, contrôle permanent et audit interne)
- Mettre en place un cadre de gestion des tâches de chaque utilisateur relatif à la maitrise des risques
- Elaborer une base de gestion d’indicateurs liés aux activités et au dispositif de maitrise des risques
- Acquérir durant les prochaines années un outil pouvant supporter efficacement et durablement la gestion des risques, le Contrôle interne, la gestion des incidents et l’audit interne.
- Déployer un dispositif ergonomique, fiable et durable répondant à une approche intégrée ERM et pouvant s’adapter à l’évolution du dispositif de management des risques de la Caisse
Cette consultation est ouverte et s’adresse aux cabinets de conseil spécialisés en Risk Management et actuariat dans les secteurs de la finance.
Les soumissionnaires intéressés sont invitées à obtenir gratuitement les Termes de Référence en s'adressant au bureau d'ordre de la CDC, situé à l'adresse suivante : 07, Rue Abou Hamed El Ghazali, Jardins du Japon, 1073 Montplaisir, Tunis.
Les offres doivent être envoyées par voie postale (courrier recommandé ou par rapide-poste) ou remises directement, contre décharge, au bureau d'ordre central de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Les offres doivent parvenir à la CDC au plus tard le 15 février 2024 (seul le cachet du Bureau d'Ordre de la Caisse des Dépôts et Consignations faisant foi).
Toute offre parvenue après la date limite de réception des offres sera rejetée.
La soumission doit être sous forme de 3 enveloppes distinctes et cachetées comportant respectivement :
- Les pièces administratives,
- L’offre financière,
- L’offre technique.
Les 3 enveloppes doivent être placées dans une enveloppe extérieure, scellée et libellée au nom de Madame la Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations, portant uniquement la mention suivante :
A NE PAS OUVRIR CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS |
Les soumissionnaires demeurent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires à partir du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
Après leurs dépôts, les soumissions ne peuvent être ni remplacées ni retirées, chaque soumissionnaire demeure lié par son offre dès la date de son dépôt.
La CDC n’acceptera aucune contre-offre et ignorera tout motif invoqué par le soumissionnaire qui l’aurait proposé.
La CDC peut demander, si elle le juge utile, une prolongation du délai de validité des offres indiqué ci-dessus, le délai global de validité ne doit pas dépasser Cent Vingt (120) jours calendaires.
Pour toute information complémentaire, contacter par mail à l’adresse suivante : consultation@cdc.tn