Tunisian Innovation Hub, le pavillon tunisien au International Consumer Electronics Show - CES
Pour la première fois, la Tunisie a participé avec un espace d'exposition dédié au plus grand salon international spécialisé dans les technologies modernes et l'innovation, le CES 2025, qui s'est tenu à Las Vegas, aux États-Unis, du 7 au 10 janvier 2025.
Cette initiative, fruit du succès de la mission économique menée par CONECT – Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie – lors de l’édition 2024, est portée conjointement par CONECT International et l’Association Tuniso-Américaine des Jeunes Compétences (TAYP), dans le cadre du projet PROMISE. Elle est organisée en coordination avec l’Ambassade de Tunisie à Washington D.C. et l’Ambassade des États-Unis à Tunis, et bénéficie du soutien du projet « Startups et PME Innovantes » financé par la Banque Mondiale, mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en partenariat avec Smart Capital.
Un tremplin pour les entreprises tunisiennes
Plus de 40 entreprises et startups tunisiennes sont présentes pour promouvoir les innovations technologiques et les produits tunisiens sur le marché américain et les principaux marchés mondiaux des technologies modernes via le pavillon tunisien « Tunisian Innovation Hub » au salon CES 2025.
Cette participation vise à renforcer la coopération économique, échanger des expertises, suivre les dernières avancées technologiques mondiales et élargir les opportunités commerciales et d’investissement avec des partenaires internationaux dans ce secteur stratégique. Elle permet également de créer des liens avec les compétences et investisseurs de la diaspora tunisienne résidante à l’étranger et présente au salon, en leur offrant des avantages, des informations et des conseils pratiques pour investir en Tunisie.
Parmi les 40 entreprises présentes, 5 startups tunisiennes se sont particulièrement distinguées par leurs innovations. Ces entreprises ont présenté des solutions révolutionnaires dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la santé numérique, et des énergies renouvelables. Leur participation témoigne du potentiel croissant de la Tunisie en matière de technologies de pointe et renforce l'image du pays comme un hub d'innovation.
Le pavillon tunisien a accueilli une conférence qui porte sur les avantages d’investissement en Tunisie, en particulier dans le secteur technologique, avec une présentation du projet '' Startups et PME Innovantes ''. L’événement s’est tenu avec la participation de l’ambassadrice de Tunisie à Washington, Mme Hanene Tajouri Bessassi, mais aussi de Mme Nejia Gharbi, directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations, et de M. Tarek Triki, directeur général de Smart Capital, venus spécialement pour soutenir cet événement et rencontrer la délégation tunisienne ainsi que les investisseurs et compétences étrangères présents.
L’objectif est d’attirer l’attention des investisseurs et des membres de la diaspora tunisienne sur les opportunités d’investissement en Tunisie.
Une vitrine internationale qui réunit les leaders mondiaux de l’innovation
Le CES - International Consumer Electronics Show - est le plus grand salon mondial dédié à l’innovation technologique, présentant en avant-première des produits novateurs des plus grandes entreprises mondiales et startups. L’édition 2024 a attiré plus de 135 000 visiteurs professionnels et 4300 exposants représentant plus de 150 pays, ainsi que 1400 startups avec la tenue de plus de 250 conférences avec 1000 intervenants de haut niveau, où l’intelligence artificielle a dominé la majorité des thématiques.
Outre la promotion des produits tunisiens sur le marché américain, le CES offre une opportunité unique de nouer des relations internationales et d’explorer les spécificités des grands marchés mondiaux, notamment européens et asiatiques. Le salon attire également les principaux investisseurs mondiaux, en quête constante d’idées novatrices, un domaine où la Tunisie excelle grâce à ses jeunes talents et ses réussites.
Un partenariat historique et des échanges en croissance
La Tunisie entretient des relations diplomatiques solides avec les États-Unis depuis plus de 200 ans. En 2023, les échanges commerciaux ont atteint 3 254,3 millions de dinars, avec une réduction significative du déficit commercial à 327,5 millions de dinars. Les exportations tunisiennes vers les États-Unis incluent principalement les Produits alimentaires (80%), tels que dattes et huile d’olive conditionnée ainsi que les secteurs de l’énergie, technologies, énergies renouvelables et pièces automobiles. Les États-Unis sont également la première destination pour les produits artisanaux tunisiens.