Réunion de la Commission de Surveillance
Mr Hakim Ben Hammouda, Ministre de l'économie et des finances a présidé Jeudi 25 décembre 2014 la réunion de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations au siège de la Caisse.
Le Conseil a abordé les différents points inscrits à l’ordre du jour, dont essentiellement la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations dans un certain nombre de projets d'investissements tel que le marché de production dans la région de Sidi Bouzid. Ensuite, le conseil a discuté l’intervention de la Caisse sur le marché boursier. Le Conseil s’est aussi penché sur le rapport d’activité de l’année 2013 et à contrôler le bon suivie des décisions et des recommandations émises par la commission de surveillance. Finalement, différents points concernant l’activité interne de la Caisse ont aussi été traités.
De plus, le Conseil a insisté sur l’importance de la CDC dans le développement économique du pays à travers ses interventions auprès des PME ainsi que le rôle d’activateur sur le marché secondaire et qu’il faudrait réfléchir sur des nouvelles interventions afin de remédier aux problèmes d’endettements des entreprises et ce, à travers le marché obligataire.
D'autre part, le ministre de l'économie et des finances a félicité la Caisse pour le travail qui a été élaboré pour la mise en place et à inviter la Caisse des Dépôts et Consignations à passer à la seconde phase de concrétisation de ses objectifs. Il a de plus encourager d’investir dans des grands projets en partenariat public privé PPP. De même, le ministre a insisté sur l’importance de l’atelier organisé par la CDC sous l’égide du ministère de l’économie et des finances sur le thème de « la stratégie d'intervention de la Caisse des Dépôts et Consignations» qui aura lieu le 30 Janvier 2015 et qui permettra dans un premier lieu de faire connaitre la Caisse à tous les intervenants du marché financier et ensuite à aboutir à des opportunités de participation dans des nouveaux projets.