Le Projet Startups et PME Innovantes, partenaire de l'AfricArena Summit
La Caisse de Dépôt et Consignations, représentée par Mme Nejia Gharbi, DG de la CDC, et coordinatrice du Projet Startups et PME Innovantes, financé par la Banque Mondiale, et l’équipe du projet ont pris part à l'AfricArena Summit tenu à Tunis les 11 et 12 octobre.
L'AfricArena Summit est une conférence technologique qui met en avant les meilleures startups et innovateurs d'Afrique devant un public d'investisseurs locaux et internationaux en quête des startups technologiques les plus prometteuses afin d’accélérer leur croissance.
Cette année, AfricArena a déjà organisé avec succès le Sommet AfricArena Johannesburg Deep Tech, Hardware, Enterprise & ClimateTech en mars, l'AfricArena Cairo Growth Stage Summit et l'AfricArena Dakar Fintech, Mobility & Logistics en mai. Il a également orchestré le Sommet AfricArena de Nairobi en septembre, et pour couronner le tout, l'édition en Tunisie avec le Sommet AfricArena Tunis AI, DeepTech, HealthTech & EdTech en octobre.
Il a été l’occasion de rencontrer des VC et des startups du continent africain et de l’international pour un meilleure positionnement de la Tunisie en tant que HUB en Afrique au niveau de l’IA et la Deeptech.
Le programme de l'édition en Tunisie comprenait les composantes suivantes :
- VC Unconference : organisé du 7 au 9 octobre, il s’agit d’une rencontre informelle de deux jours pour les investisseurs, au cours de laquelle ils ont pu échanger des idées sur des questions clés pour renforcer l'écosystème africain des startups et de la technologie.
- Founder's Bootcamp : organisé le 8 et 9 octobre, un programme de deux jours destiné à accélérer les connaissances des fondateurs de startups dans des domaines essentiels souvent négligés par d'autres programmes d'incubation.
- Tunis Learning Expedition (LEX) : organisé le 10 octobre, une exploration de l'écosystème technologique tunisien en visitant divers entrepreneurs, investisseurs et acteurs de l'écosystème.
- Sommet AfricArena Tunis : organisé le 11 et 12 octobre, a donc pour mission de réunir les principales entreprises et investisseurs de l'écosystème technologique africain avec les entrepreneurs les plus talentueux de toute l'Afrique. Tunis, en tant que première ville de startups en Tunisie et le deuxième écosystème de startups le plus mature en Afrique du Nord, a offert le cadre idéal pour cet événement.
Lors de ce sommet, Mlle Chaima Soudani, chargée du suivi du projet à la CDC, a présenté le projet Startups et PME Innovantes et ses composantes lors d’un panel auquel elle a assisté.
Il est essentiel de rappeler que ce projet, doté d'un budget de 75 millions de dollars et principalement financé par la Banque mondiale, et vise à catalyser la création et le développement de startups et PME innovantes, tout en stimulant les perspectives économiques et d'emploi pour la jeunesse tunisienne.
Le projet est exécuté par la CDC en collaboration avec Smart Capital, et permet notamment la création d'entités clés chargées de mettre en place un pipeline viable pour les investissements futurs.
Pour revoir l'évnement en intégralité ⏭️