Cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du Concours National de l’Innovation
La cinquième édition du Concours national de l’innovation a permis de mettre en avant les progrès et les succès de l’industrie tunisienne en matière d’innovation au vu de la croissance rapide du secteur des startups et des PME. L'événement a réuni de nombreuses personnalités, dont des ministres, l'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, l'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie, le Représentant Résident de la Banque mondiale en Tunisie, ainsi que des universitaires, témoignant de l'importance accordée à l'innovation dans le pays.
L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII), en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l'Énergie, a organisé le 4 juin 2024 la cérémonie de remise des prix pour cette cinquième édition du Concours national de l’innovation. La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Moncef Boukthir, étaient présents à cette occasion.
C’est dans ce contexte que le projet Startups et PME innovantes a enregistré sa participation dans cet évènement puisque ça cadre dans le même contexte.
Lors de la session d’ouverture, M. Alexandre Arrobbio, le représentant résident de la Banque Mondiale, a rappelé que le Projet “Startups et PME Innovantes", financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par la CDC et Smart Capital. Ce projet renforce la dynamique holistique de soutien aux startups et PME innovantes en finançant des investissements en fonds propres ou en quasi-fonds propres. Il aide également les acteurs de l'écosystème entrepreneurial, notamment les incubateurs et les accélérateurs d'entreprises, à améliorer et étendre la portée de leurs programmes. Une attention particulière est portée aux startups et aux PME dirigées par des femmes ou situées dans les régions de l'intérieur du pays. Outre le financement de la BM de 8 Millions de Dollars, l’appui à l’écosystème est financé aussi avec 2 Millions d’Euros de la GIZ et KFW a réservé aussi 4 Millions d’Euros pour l’appui à Smart Capital.
Le lancement officiel du "Réseau EEN Tunisie" a été l'un des moments forts de l'événement, marquant une nouvelle étape pour le soutien aux PME dans leurs efforts d'innovation et leur accès aux marchés internationaux. Ce réseau vise à faciliter le transfert de technologies et à aider les entreprises à identifier et répondre aux appels à projets collaboratifs de recherche et de développement avec des partenaires étrangers.
Mme Nejia Gharbi, Directrice Générale de la CDC, est intervenue lors du deuxième panel intitulé "Mécanismes de financement de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie" où elle a présenté la CDC et ses diverses missions en matière d’initiatives entrepreneuriales, soulignant l'importance de l'innovation dans ce contexte. Mme Gharbi a rappelé l'engagement de la CDC dans le soutien des startups, articulé autour de deux axes principaux : l’investissement, en mentionnant des initiatives telles que le Fonds de Fonds ANAVA, et l’appui à l’écosystème, qui inclut le soutien non seulement aux startups, mais aussi aux structures d’accompagnement, avec des programmes comme Flywheel.
En plus de la cérémonie et des discussions en panels, l'événement offrait une zone d'exposition dédiée aux meilleurs projets d'innovation en compétition cette année.
Les prix de cette édition ont été décernés dans cinq catégories distinctes :
- Catégorie des Innovations Technologiques et Digitales
- Catégorie des Innovations Vertes et Responsables
- Catégorie des Innovations Collaboratives
- Catégorie des Innovations Frugales
- Catégorie des Innovations Marketing et Commercialisation
Avec plus de 200 participants, cette édition a vu 42 projets être sélectionnés et présentés devant un jury. Parmi ces projets, 15 ont été récompensés pour leurs contributions dans les domaines de l'économie verte, de la transition numérique, du marketing et de l'innovation.