Valoriser et protéger le patrimoine naturel
Investisseur de référence, la CDC, créatrice de valeur, soutient la relance et le développement. Patient, co-investisseur, tiers de confiance, à effet démonstratif, et d’impact, la CDC s'évertue à jouer son rôle financier de l’État. Créée en 2011, elle gère les ressources selon la loi, réalisant des investissements et placements avec viabilité économique.
Sa mission est de revoir le modèle de développement, agissant en bras financier de l'État pour des participations patientes en capital. Ses ressources majeures comprennent les dépôts de la CENT, les consignations de la TGT, les ressources mobilisées sur les marchés financiers ou en partenariats, et ses fonds propres.
Afin de valoriser et protéger le patrimoine naturel, la CDC développe l’investissement forestier et la valorisation des métiers de la forêt de manière durable. En tant que premier opérateur de compensation écologique, elle finance des projets de restauration et de gestion d'espaces naturels, alignés sur les besoins locaux.
Adoptant une approche d'économie inclusive, la CDC garantit la viabilité à long terme, favorisant une cohérence écologique. Elle mène des actions structurées pour répondre aux enjeux de valorisation et de protection du patrimoine naturel, en collaboration avec les acteurs locaux.