Culture

La culture, au coeur des intérêts de la CDC

La CDC affiche sa volonté d’investir sur l’avenir et d’accompagner les régions dans le développement d’initiatives culturelles. L’objectif de la CDC est de créer un levier permettant de développer des initiatives économiquement viables dans les régions. L’ouverture sur les régions se traduit également en exigeant une implication réelle des régions dans les initiatives qui lui seront dédiées.

La CDC qui lit ...

1- Publication de l'ouvrage intitulé « La Tunisie au Patrimoine mondial de l’humanité—Les sites culturels » par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle. Ce livre s’inscrit dans le cadre de la collection «Histoire et Monuments» lancée en 2017, l’Amvppc propose un ouvrage d’ensemble sur les sites tunisiens inscrits par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial.

Coédité avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Société tunisienne de banque (STB Bank), ce nouveau livre a un double objectif : répondre à une demande pressante d’un public averti sur les richesses d’un pays au cœur de l’histoire universelle et faire connaître au Tunisien l’apport de cette Terre de rencontres et de civilisations, l’histoire des sites, monuments et ensembles urbains (médinas) de premier ordre qui ont obtenu une reconnaissance mondiale.

2- Publication de l'ouvrage intitulé « L’Antiquité tunisienne, De la fondation d’Utique à la chute de Carthage » de Samir Aounallah sponsorisé en partie par la Caisse des Dépôts et Consignations.

De la fondation d’Utique à la chute de Carthage : dix-huit siècles d’histoire (1101 avant J.-C. — 698 après J.-C.), voici un ouvrage d’histoire qui explore, de manière rigoureuse et didactique, sous la plume de Samir Aounallah, les différentes facettes du passé de la Tunisie du début de l’Antiquité jusqu’à la conquête musulmane. Une histoire complexe qui s’inscrit dans un territoire dépassant les frontières actuelles de ce pays, traversé au nord par la Maj(a)rda et l’oued Miliane et occupé au sud par les steppes et le désert.

Culture

3- Publication de l'ouvrage intitulé « Sites et Monuments vus du ciel », sponsorisé en partie par la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce sont les richesses patrimoniales de la Tunisie qui se déclinent du ciel. Ce sont à la fois les sites tunisiens inscrits sur la liste du patrimoine mondial au même titre que d’autres sites illustres de Tunisie qui sont captés pour faire resurgir l’Histoire d’un pays dans sa diversité rayonnante. Ce sont ces vues aériennes que l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) et les Editions du Patrimoine Maghreb Méditerranée (sous la griffe ALIF) vous invitent à (re) découvrir.

livre