Startup Gate Summit 3éme édition

Startups

Sponsor de la 3éme édition du Startup Gate Summit, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’est vue représentée par sa Directrice Générale par intérim, Mme Néjia Gharbi qui est intervenue, aujourd’hui, au niveau du panel intitulé « Faciliter l'accès aux financements pour les co-projets innovants et à forte valeur ajoutée entre les startups et PMEs de la région MENA ».

Lors de ce panel, la Directrice Générale a rappelé la nécessité d’engendrer une dynamique pour appuyer aussi bien les PMEs innovantes que les startups et ce, à travers la mise en place de différents mécanismes de financement. En effet, ANAVA est le premier Fonds de Fonds en Tunisie, il reflète la volonté de la Tunisie de soutenir les startups et les investissements du secteur privé et de développer un écosystème dynamique de startups sur un horizon de dix (10) ans.

Pour ce faire, le Fonds de Fonds injecte des capitaux importants dans l’écosystème du capital-risque en Tunisie afin de développer de manière significative l’investissement dans les startups. Le premier

Fonds de Fonds dédié aux Startups en Tunisie et en Afrique, libellé en devise étrangère (euro), offre la possibilité aux fonds sous-jacents d’investir en Tunisie et à l’étranger. Il s’agit d’une solution aux problèmes de financement et d’internationalisation des startups en Tunisie. L’objectif est de lancer plusieurs Fonds nourriciers de capital-risque (Child Funds) dédiés aux startups tunisiennes, qui investissent à chaque stade de développement des startups, à savoir les phases d’amorçage, de démarrage et de post-démarrage.

D’une taille cible de 200 millions d’euros, avec un premier Closing de 40 millions d’euros souscrits entièrement par la CDC à travers le financement de la Banque Mondiale, le Fonds de Fonds est géré conformément aux meilleurs standards internationaux.

Le projet soutient également l’écosystème des startups à travers le programme «FLYWHEEL». Financé par la Banque Mondiale et la GIZ, «FLYWHEEL» est un programme de soutien financier destiné aux startups et aux structures d’accompagnement, ayant pour objectifs de catalyser la création de nouvelles startups innovantes et dynamiques, d’offrir un tremplin d’accélération aux plus avancées d’entre elles ainsi qu’un environnement d’accompagnement adapté, inclusif et stimulant qui leur offre de meilleures chances de succès.

Le programme offre deux instruments aux Startups :

• Un instrument financier (subvention) visant le développement de la 1ère version du produit, le «proof of concept».

• Un instrument financier (subvention) bridge pour les startups en «Seed Stage» afin de les préparer à des levées de fonds plus importantes.

Et deux instruments aux Startups Support Organizations (SS0) :

• Subvention de lancement de nouveaux programmes d’accompagnement de Startups (Incubateur ; accélérateur).

• Subvention accordée en fonction de la performance réalisée par les SSO’s à la suite d’une évaluation une année après.

De plus, Mme Gharbi a souligné l’importance de SAVE qui est un mécanisme de sauvetage inédit, c’est une avance remboursable qui agit comme une bouffée d’oxygène sur les liquidités des startups pour leur permettre de se remettre sur les rails. Cette avance, sans charges et sans intérêts, n’est remboursable que lors de l’atteinte de certains objectifs, à savoir, une levée de fonds ou un EBITDA (Excédent Brut d’Exploitation) 5 fois supérieur au montant accordé à la startup.

Photo