Side Event TICAD8 - Le Financement en Equity en Afrique : Un Vecteur de Reprise

Evènement parallèle TICAD8

Le Financement en Equity en Afrique :
Un Vecteur de Reprise

 

Date : Vendredi 26 août 2022
Heure : De 14h à 16h
Lieu : Cité de la Culture, Salle Taher Chriaa

 

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a organisé  sous la cotutelle du ministère de l’économie et de la planification et du ministère des finances, un événement parallèle en marge de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8 Tunisia 2022) autour du thème « Le Financement en Equity en Afrique : Un Vecteur de Reprise » qui a réuni des représentants de haut niveau et des experts du Private Equity pour analyser et donner leur vision quant à la reprise post covid.

L’évènement s’est tenu le 26 août 2022 à la Cité de la Culture et a été organisé autour de deux panels, modérés par Mme Ann Wyman, Executive Partner chez AfricInvest. Le premier panel dont l’ouverture a été assurée par M. Samir Said, ministre de l’Économie et de la planification, a été consacré aux expériences japonaises et africaines quant au financement en Capital. Le deuxième panel dont l’ouverture a été assurée par Mme Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances a été consacré au contexte tunisien ainsi qu’au modèle onusien.

L’évènement parallèle a également rassemblé les experts du monde de l’investissements afin de partager leurs expériences nouvelles et les idées que chaque société a mis en place pour répondre aux nouvelles contraintes. Les panélistes ont partagé les fruits de leurs longues expériences et comment ont-ils pu assurer un niveau de développement économico-financier soutenable qui a permis à leurs pays respectifs de maintenir une certaine stabilité et garantir une nouvelle relance. Une relance vue sous différents angles et différentes approches. L’Equity constitue une réponse forte pour différents soucis, dont on retient deux :

  • La réussite des projets,
  • La réduction de l’endettement des projets bénéficiaires des financements mais aussi des pays dont le Private Equity est développé.

 

Photo  Photo

 

Lors de son intervention M. Samir Saied, Ministre de l’Economie et de la Planification, a présenté l’environnement de l’investissement en Tunisie, du potentiel dont dispose le pays ce qui lui permettrait de jouer un rôle de pont entre l’Afrique et le Japon, que ce soit de par sa position géographique, de point de vue compétences humaines ou technologiques.

M. Saied a également exposé les horizons prometteurs à travers l’engagement de la partie publique pour promouvoir ce nouveau mode de financement surtout en mode PPP ce qui donne un nouveau souffle à ce secteur d’une part et réduit l’endettement public et rend l’investissement participatif et responsable.

L’évènement s’est poursuivi avec l’intervention de M. Ken Shibusawa, directeur de Keizai Doyukai, où il a mis l’accent sur les anciennes éditions de la TICAD et leurs impacts sur le pays accueillant mais aussi sur son expérience. Il a exposé aussi le Social Impact Fund qu’il a lancé et qui permet de financer les projets à fort impact environnemental et social.

Photo   Photo

 

Différents sujets ont été abordés et surtout celle de l’ouverture vers l’innovation tel qu’il a été présenté par M. Kohei Muto, le Directeur général de Double Feather Capital Risque Japon où il d’abord partagé l’expérience nipponne et a exposé l’importance du Private Equity dans le monde et notamment au Japon ainsi que les différents secteurs touchés. Il a exposé particulièrement le rôle de Double Feadher Fund dans le financement des startups.

La première session s’est clôturé avec l’intervention de M. Vincent Le Guennou, spécialiste du capital- investissement à la tête de Africa50 Infrastructure Acceleration Fund, qui a exposé l’expérience de Africa50, la plateforme d'investissement, il s’agit du plus grand fonds d’investissement infra en Afrique créé par la BAD qui finance en Equity et la réussite de sa contribution dans le développement des pays et dans la promotion de l’investissement participatif ainsi que l’importance du fonds d’accélération dans le développement des projets d’infrastructure en Afrique.

Photo   Photo

Mme Sihem Boughdiri Nemsia, Ministre des Finances, a suite lancée le deuxième panel par la présentation du cadre règlementaire de l’investissement en capital qui a contribué au développement de ce mode de financement des entreprises et l’évolution de ce cadre règlementaire pour répondre aux attentes des investisseurs d’un côté et contribuer au développement du pays d’un autre côté.

Elle a ensuite mis l’accent sur le rôle que peut jouer les acteurs du capital investissement dans le financement des projets et sur la capacité de la Tunisie à être un vrai trait d’union entre le Japon et l’Afrique surtout occidentale.

A son tour, Mme Nejia Gharbi a rappelé le rôle de la CDC, l’investisseur en capital par excellence de long terme en Tunisie, dans le financement direct des projets structurants du pays, mais aussi indirect par la souscription à plusieurs fonds d’investissement et ce dans une perspective de soutien aux PME porteuses de compétitivité et génératrice d’emplois. Elle a ajouté que la CDC en partenariat avec l’ATIC et la BVMT avec un appui de l’USAID Tunisia Jobs a lancé depuis 2020 la plateforme digitale www.joussourinvest.tn dans l’objectif de développer le capital investissement via le matching entre les investisseurs et les PME en recherche de financement. Elle a ensuite mis l’accent sur le rôle que peuvent jouer les caisses africaines dans le développement et le financement des projets dans leurs pays mais également entre pays du continent africain.

Photo  Photo

 

L’intervention de M. Mohamed Salah Frad, président de l’ATIC s’est poursuivi avec une brève présentation de l’ATIC, de son rôle, du rôle des investisseurs en capital en Tunisie et leurs capacités à exporter ce modèle vers les autres pays du continent afin de préparer un environnement adéquat pour ce mode de financement entre ces pays.

Finalement, M. Arif Neky, conseiller auprès des Nations Unies au Kenya sur les partenariats stratégiques, a souligné la forte relation entre les ODD et les financements avec une ouverture d’horizons sur de nouveaux modes de financement soft qui viennent au secours des états. Il a aussi mis l’accent sur les investissements durables et à fort impact et leur importance dans les pays en développement surtout face aux nouvelles exigences environnementales.  

Revivez en vidéo l'événement :

https://youtu.be/why3lrpSw2Q