Réunion de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations

La commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) présidée par M. Abderrahmen Khochtali, représentant du Ministère des Finances, s’est réunie aujourd’hui le jeudi 07 Septembre 2017 au siège de la Caisse.
 
La commission de surveillance a examiné la stratégie de diversification des ressources de la CDC. Rappelant que la Caisse bénéficie de ressources variées à l’instar des dépôts de la CENT (Caisse d’Epargne Nationale Tunisienne), les Consignations légales auprès du Trésor Public, ainsi que d’autres ressources mises à sa disposition telles que celles accordées par l’Etat (ligne budgétaire de 25 MDT au profit des Sicars régionales) et notamment la ligne mezzanine en partenariat avec le Ministère des Finances et la Banque Mondiale au profit des PME Tunisiennes…
 
Ensuite, elle s’est penchée sur le projet du budget de la CDC pour l’exercice 2018. Des nouvelles opportunités d’investissements stratégiques en matière de PPP, d’énergie durable et de relance du secteur touristique ont été débattues.
 
La commission de surveillance a étudié notamment les interventions éventuelles de la CDC dans des nouveaux Fonds d’investissements pour une action plus ciblée. 
 
Comme instauré, un point de suivi de l’état d’avancement des projets engagés a été observé par les membres de la commission et des recommandations ont été notifiées pour une intervention plus impactante de la CDC sur le développement économique et social de la Tunisie.