Réunion de la Commission de Surveillance
Mr Slim CHAKER, Ministre des finances et Président de la Commission de Surveillance de la CDC, a présidé, vendredi 11 septembre 2015, la réunion de la commission au siège du ministère à la Kasbah.
La commission a validé les états financiers de l’exercice 2014 actualisés suivant les recommandations du dernier conseil du 22 mai 2015. Le budget prévisionnel de l’exercice 2016, a été débattu, quelques modifications ont été apportées. Le Directeur Général a présenté le rapport d’activité pour l’exercice 2014 qui traite de la conjoncture durant l’année passée et ses répercussions sur la Caisse, ainsi que les réalisations accomplies au niveau des investissements et sur le plan social.
Par la suite, et afin de boucler le schéma de gestion des risques de la Caisse, un projet de charte du Comité des Risques a été soumis au vote. La création d’un fonds d’investissement régional II, a été discutée par le conseil dans un but de couvrir le maximum des projets dans lesquels la CDC pourrait apporter son soutien.
Mr Slim CHAKER, Ministre des Finances a clôturé la réunion en insistant sur l’importance de la CDC en tant que véhicule d’investissement de long terme au service de l’intérêt général, et c’est à ce titre qu’elle pourrait créer un effet d’entrainement sur les investisseurs privés, publics ou mixtes ; En mobilisant ses financements et son expertise, pour soutenir l’émergence de projets structurants pour le pays sur la base de critères de sélection objectifs, efficaces, et neutres, tout en recherchant un niveau de rentabilité suffisant pour pérenniser et accroitre les fonds propres qui lui ont été confiés.