Projet ENLIEN: Quelles contributions à la dynamisation de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie ?
Place à la concrétisation : Dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie), le projet ENLIEN financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne (CDC) avec l’appui technique d’Expertise France ont organisé le premier évènement du projet ENLIEN en date du 03 Octobre 2019.
L’initiative JET s’inscrit dans « le plan d’urgence » annoncé par le Président Français S.E.M. Emanuel MACRON lors de sa visite d’Etat en Tunisie en Janvier 2018 pour soutenir la jeunesse et créer de l’emploi en Tunisie. Structurée autour de 3 piliers, cette initiative vise tout d’abord à améliorer l’insertion des jeunes en leur donnant accès à des formations courtes à forte employabilité, notamment dans le numérique. Ensuite, elle œuvre à dynamiser l’écosystème de l’entrepreneuriat en soutenant les initiatives privées et finalement, elle intervient pour améliorer le financement des startups.
Le projet ENLIEN est une première concrétisation du deuxième pilier de l’initiative JET. Ainsi, suite à la signature de la convention de subvention d’un montant de 5 M€ entre la CDC et l’AFD, le 22 octobre 2018, en présence de S.E.M. Youssef CHAHED, Chef du Gouvernement et M. Jean Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, le projet ENLIEN a été mis en place pour renforcer l’expertise des initiatives publiques et privées en matière d’accompagnement de l’entrepreneuriat aspirant ainsi à contribuer à la création d’emplois viables pour les jeunes dans les régions et à la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial Tunisien.
Le lancement de l’évènement a été donné par S.E.M Ridha CHALGOUM, Ministre des Finances déclarant que le projet ENLIEN représente une vision futuriste pour promouvoir l’initiative entrepreneuriale des jeunes et constitue un des piliers du développement du pays. A première vue, la tâche paraît simple toutefois s’avérant ardue, exige un travail de fond nécessitant l’édification de bases solides. Fruit d’un partenariat réussi entre la CDC, l’AFD et Expertise France, ce projet sera une occasion pour les porteurs de projets de réaliser leurs aspirations en matière d’initiative entrepreneuriales.
Cet évènement a réuni plusieurs intervenants de l’écosystème entrepreneurial à l’instar de M. Gilles CHAUSSE, Directeur de l’AFD en Tunisie, M. Omar BOUZOUADA, Directeur Général de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) ainsi que S.E.M. Olivier POIVRE D’ARVOR, Ambassadeur de France en Tunisie.
Lors du mot d’ouverture, Dr. Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale de la CDC a rappelé que la CDC contribue au développement économique et social de la Tunisie en appuyant les PME sur tout le territoire Tunisien. De plus, l’appui à l’entrepreneuriat, notamment social et féminin via le projet ENLIEN permettra d’accompagner plus de 600 start-ups et entreprises et la création de 1 500 emplois sur les 24 gouvernorats. Ce projet comprend également un volet d’assistance technique à la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne pour le suivi en exécution et le renforcement des capacités en matière d’entrepreneuriat.
Au programme de cette rencontre, la présentation des différentes composantes du projet ENLIEN suivie par le processus de réforme du réseau des pépinières publiques de l’APII.
Ensuite, place au panel intitulé « Quelles contributions à la dynamisation de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie ? » avec les représentants des 5 initiatives partenaires à savoir l’incubateur des idées innovantes Afkar, Souk Citoyen El Kahina lancé par Enda Inter-Arabe, le programme d’accélération des startups innovantes Start’Act mené conjointement par Wiki Startup et Carthage Business Angels (CBA), Initiative Tunisie et Réseau Entreprendre Tunisie. Le panel a permis aux initiatives d’échanger sur leurs champs d’intervention, leurs réalisations ainsi que les objectifs de développement qu’elles souhaitent concrétiser pour contribuer chacune à son niveau à la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.
De Paris, Mme Isabelle VALOT, Directrice du département Gouvernance Economique et Financière à Expertise France a déclaré « Conscient des enjeux liés à une croissance économique en demi-teinte et au chômage des jeunes, Expertise France accompagne la Tunisie dans son souhait de soutenir l’entrepreneuriat et la création d’emplois. L’agence accompagne ainsi les initiatives publiques et privées ayant émergé au cours des dernières années et visant à soutenir le développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat. Seule une approche collective et partenariale pourra dynamiser le tissu économique et la création d’emploi dans toute la Tunisie. Le projet ENLIEN en est un bel exemple ».
A propos :
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
La CDC est un établissement public, créée en 2011 pour appuyer les politiques de l’Etat en termes d’investissement de long terme au service de l’intérêt général. Comme toutes les Caisses de Dépôts dans le monde qui se démarquent par leur modèle économique unique permettant de sécuriser et de fructifier l’épargne postale, elle est caractérisée par son mode de gouvernance, sa doctrine d’investissement et sa culture de gestion des risques. Ses ressources dépassant les 7 000 MDT provenant majoritairement des dépôts de la CENT, des Consignations chez le Trésor Public en plus des lignes et des fonds mis à sa disposition. La CDC a multiplié ses ressources propres qui dépassent les 282 MDT pour les réinvestir dans des projets de long terme dont la rentabilité différée augmente. Ses axes stratégiques d’interventions en cohérence avec les orientations du pays sont basés principalement sur l’appui au développement régional, l’accompagnement des PME/TPE, le soutien des projets innovants, l’aide pour les transitions énergétiques et numériques du pays et l’appui aux projets d’infrastructures en privilégiant les nouveaux mécanismes de financement tel que le Partenariat Public Privé.
L’Agence Française de Développement (AFD)
Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3 600 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.
Expertise France, l'agence française de coopération technique internationale
Expertise France, l’Agence française de coopération technique internationale conçoit et met en œuvre des projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France. Expertise France possède un portefeuille de plus de 500 projets dans une centaine de pays d’intervention. Expertise France apporte une assistance technique et renforce les capacités de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne dans son soutien à l’entrepreneuriat.