Premier closing du Fonds de Co-Localisation Franco-Tunisien

AfricInvest et Siparex ont le plaisir d’annoncer le premier closing du Fonds de Co-Localisation Franco-Tunisien, promu et souscrit à parts égales par les deux investisseurs institutionnels publics français et tunisien: Bpifrance (France) et la Caisse des Dépôts et Consignations (Tunisie).

Ce fonds d’une taille initiale de 20 millions d’euros et d’une durée de vie de 10 ans s’inscrit dans un objectif de développement des relations économiques franco-Tunisiennes à travers le financement de PME tunisiennes et françaises à fort potentiel de croissance, susceptibles de développer leurs activités respectivement dans les deux pays. Il sera géré et animé par Siparex et AfricInvest et bénéficiera de la force de leurs réseaux respectifs sur chacun des continents.

Le Fonds de Co-Localisation Franco-Tunisien (FCFT) ciblera en priorité les PME performantes ou à fort potentiel, animées par des dirigeants ayant une approche innovante dans leurs segments d’activité respectifs, recherchant des capitaux et un accompagnement international concret. Les entreprises françaises et tunisiennes dans lesquelles le Fonds investira devront également démontrer une capacité à développer ou à renforcer des liens avec des partenaires respectivement tunisiens et français. Le FCFT interviendra dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale d’investisseur engagé et stable au sein des entreprises de son portefeuille dans une perspective de création de valeur sur un horizon de moyen/long terme.

Le FCFT a pour ambition de favoriser l’intégration régionale à travers des partenariats industriels, technologiques, et commerciaux équilibrés et pérennes entre les deux pays. Les secteurs privilégiés pour les investissements seront fixés à titre indicatif et non limitatif : (i) les technologies de l’information et de la communication, (ii) la santé, la pharmacie et l’éducation, (iii) les industries agroalimentaires, (iv) les industries manufacturières, mécaniques et électroniques, (v) le transport et la logistique, (vi) le tourisme et les loisirs, ainsi que (vii) les énergies renouvelables et les cleantech.

En suscitant et en accompagnant la croissance de ces entreprises, le Fonds contribuera également à promouvoir l’innovation, la bonne gouvernance et la transparence, à développer les ventes à l’export et à promouvoir les emplois stables et à valeur ajoutée dans les deux pays.

A propos de Bpifrance (www.bpifrance.fr - Twitter : @bpifrance) Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec UBIFRANCE et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 42 implantations régionales (90% des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : • accompagner la croissance des entreprises ; • préparer la compétitivité de demain ; • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

A propos de la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne (www.cdc.tn) La Caisse des Dépôts et Consignations est un investisseur avisé de long terme au service de l’intérêt général et du développement durable. Créée depuis le 13 septembre 2011, la CDC est un établissement public (selon décret-loi n°85-2011), dirigée par un directeur général qui exerce ses fonctions sous le contrôle d’une commission de surveillance qui est présidée par le ministre des finances. La CDC conserve et gère les dépôts provenant de l’épargne postale et des consignations en investissant dans des projets viables à caractère stratégique au service de l’intérêt général. C’est un catalyseur d’investissement en appui aux politiques publiques, opérant de manière inclusive dans divers secteurs comme les nouvelles technologies, le développement durable et l’infrastructure. Elle Contribue au soutien des PME et à la création d’emplois de manière à produire un effet démonstratif. De plus, elle participe à la dynamisation des marchés financiers. Sa spécificité se manifeste au niveau de son intervention contra-cyclique tout en privilégiant le PPP.

Chiffres clés 2014 : - Total Bilan : 4.691 MDT. - Total Capitaux propres : 162 MDT. - Ressources gérées par la Caisse : 4.448 MDT.

A propos du Groupe AfricInvest (www.africinvest.com) AfricInvest est un gestionnaire de fonds de capital investissement panafricain fondé en 1994, qui cible la PME en création ou en croissance, opérant dans des secteurs structurants, et pour lesquels la demande anticipée des marchés ciblés est en croissance. Soutenu par des investisseurs privés et institutionnels ainsi que des agences de développement internationales de premier ordre, AfricInvest est un investisseur généraliste de long terme intervenant dans le segment du mid-market et qui accompagne le développement des PME dans la mise en œuvre de leurs projets de développement en vue de créer des «champions» de stature régionale voire continentale au terme de l’horizon d’investissement. Avec près de 1 milliard de dollars d’actifs sous gestion, AfricInvest a réalisé à ce jour plus de 125 investissements dans plus de 23 pays en Afrique et s’appuie sur une équipe d’une cinquantaine de professionnels présentant un spectre de compétences complémentaires, et opérant à partir de 7 bureaux établis à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Nairobi, Paris et Tunis. AfricInvest est co-fondateur de l’African Venture Capital Association (www.avcanet.com), de l’Emerging Markets Private Equiy Association (www.empea.org) et de l’association Euromed Capital (www.euromed-capital.com).

A propos de Siparex (www.siparex.com) Le Groupe Siparex, créé il y a 38 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME et ETI. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion d’1,5Md€, répartis entre les activités «Midmarket» (PME/ETI), «Investissement Régional» (PME de proximité) et «Innovation» (PME technologiques de croissance) et compte plus de 300 participations. Siparex couvre l’ensemble du territoire français à travers plusieurs bureaux et est implanté également en Espagne, Italie et Allemagne. Depuis près de 20 ans, Siparex a développé des relations uniques avec plusieurs pays d’Afrique du Nord, dont la Tunisie. Le groupe est actionnaire minoritaire et administrateur d’AfricInvest dont il a supporté le lancement et le développement. Siparex est cofondateur de l’association Euromed Capital (www.euromed-capital.com).

Contacts presse Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne : Mohamed Ben Neji - mbenneji@cdc.tn - Tél. : +216 71 90 54 70
Bpifrance - Nathalie Police - nathalie.police@bpifrance.fr - Tél. : +33 1 41 79 95 26
AfricInvest - Khaled Benjennet - khaled.benjennet@africinvest.com - Tél. : + 216 71 189 800
Siparex - Priscille Clément - p.clement@siparex.com - Tél. : +33 1 53 93 04 27