Participation de la CDC Workshop du réseau SDSN-Tunisie (Sustainable Development Solutions Network)
Dans le cadre du lancement du processus de mise en place du Réseau National de Développement Durable initié par l’IHEC-Carthage en marge de la 3ème édition des Doctoriales INNOV 2016, la Caisse des Dépôts et Consignations a été invitée en tant que partie prenante institutionnelle au workshop le mardi 03 mai 2016 pour prendre connaissance du réseau et éventuellement en faire partie. Mme Asma ZAOUALI ROUISSI chargée de stratégie était la représente de la caisse dans ce workshop.
L’event a débuté par une présentation du Sustainable Development Solutions Network –Tunisie. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale (ONG) qui a l’ambition de mobiliser les universités, les centres de recherche, les organisations de la société civile, les entreprises publiques et privées concernées autour de résolution de problèmes pratiques ayant trait au développement durable. Le réseau national « SDSN- Tunisia », à l’instar de ceux déjà mis en place dans plusieurs pays (Japon, Brésil, Allemagne, Turquie, …) fera partie d’un réseau mondial. Le travail de ce dernier se fait soit à travers les réseaux nationaux et régionaux soit à travers les groupes thématiques (Gouvernance, genre, forêts, biodiversité, agriculture, etc.) qui peuvent regrouper des membres des différents réseaux nationaux et régionaux. Ces regroupements proposent, aux organismes compétents, des solutions/actions pour chaque sujet abordé.
Au stade actuel, le SDNS-Tunisie a obtenu l’accord d’adhésion au réseau mondial suite à la demande formulée par l’IHEC-Carthage et il est en cours de formation de ses équipes de travail, de préparation de son règlement intérieur et de son mode de gouvernance. Le démarrage effectif de ce réseau est prévu pour le mois de novembre 2016. Afin d’y adhérer en tant que partie prenante une demande d’adhésion devrait être formulée à l’attention des responsables du réseau tunisien.
Ensuite, deux ateliers de travail auxquels la représentante de la CDC a participé ont été animés respectivement par Mr Mounir Majdoub, expert consultant dans les domaines des politiques de l’environnement, du développement local et durable et de l’efficacité énergétique et Mr Félix Richter, consultant international-Kompetus Germany.
Le premier atelier a pour objectif de faire émerger des propositions de thèmes pouvant être discutés dans le cadre du réseau relatifs aux axes suivants : 1/ Mode de consommation et de production 2/Gestion des ressources naturelles, écosystèmes, et adaptation au changement climatique 3/Qualité de vie des citoyens et lutte contre les nuisances 4/Aménagement du territoire, ville et transport 5/Education, innovation et gestion du savoir et 6/Gouvernance de l’environnement pour le développement durable
Le deuxième atelier a invité les participants à une séance de brainstorming permettant de partager des bonnes pratiques et expériences et de proposer des initiatives orientées solutions concernant quatre axes : 1/agriculture et environnement, 2/gouvernance urbaine et régionale, 3/Citoyenneté et développement durable et 4/ économie et entreprise.