Les Tendances de l’hôtellerie - édition Tunisienne – Un Nouvel Elan
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par son Directeur de Partenariats et Communication, M. Mohamed Ben Néji a participé à l’atelier « Les tendances de l’hôtellerie, édition Tunisienne, Un nouvel élan » organisé par la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie et les cabinets de conseils et d’études Deloitte et In Extenso, le 24 Mai 2017 à Gammarth.
Les mots d’ouverture ont été donné par Mme Selma ELLOUMI, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Philippe GAUGUIER, In Extenso, Tourisme, Culture et Hôtellerie, M. Khaled FAKHFAKH, Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, Mme Emna KHAROUF, Managing Partner de Deloitte Tunisie et Mme Sophie COLVIN, STR.
L’objectif de l’atelier est la présentation des tendances annuelles du tourisme et de l’hôtellerie en Tunisie, une étude menée par Deloitte en partenariat avec In Extenso. Il s’agit de proposer une nouvelle série de regards croisés sur le monde du tourisme, de la culture, de l’hôtellerie et des loisirs, et sur les évolutions majeures qui le traversent actuellement.
Une adhésion massive des professionnels du secteur est demandée afin de permettre le calcul du REVPAR afin que chaque hôtelier puisse déterminer son positionnement et pouvoir ainsi prendre les mesures nécessaires pour remédier à sa situation. Cette nouvelle technique permettra de détecter rapidement les variations et placera un nouveau management moderne et bienveillant.
En effet l’étude dresse d’abord un état des lieux du secteur – un secteur diversement affecté par les attentats terroristes, et dont la santé économique fluctue selon les territoires et les types d’activités. Ensuite, la présentation de nouveaux concepts et innovations – nouvelles tendances en restauration, transformation digitale et développement durable – qui réinventent certaines pratiques et proposent de nouvelles expériences client.
Après un focus « Ressources Humaines » sur les leviers à actionner pour améliorer l’attractivité du secteur auprès des jeunes générations, l’étude se penche sur de nouveaux modèles de financement et notamment sur la pratique du crowdfunding dans le secteur de l’hôtellerie.
Le thème de la Culture clôt cette étude 2016, avec une exploration de la notion de « territoire créatif » et des liens mutuellement bénéfiques qui unissent culture et tourisme.
Au programme de cet atelier deux panels traitant des solutions/alternatives pour anticiper le rebond du secteur hôtelier en Tunisie et les évolutions récentes des concepts hôteliers et de la consommation touristique.