Le Financement Climatique : Enjeux et Opportunités
Un séminaire de renforcement des capacités destiné aux institutions financières a été coorganisé par l’Institut de Coopération Universitaire (ICU) en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF).
Cette action s’intègre dans le cadre du programme Nabeul Ville Verte (NVV), cofinancé par l'Union Européenne en Tunisie, la Commune de Nabeul et l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul (ISETN). Ce programme a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens en accompagnant la Commune dans la mise en œuvre des activités de son Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC) de manière inclusive et participative.
« Le Financement Climatique : Enjeux et Opportunités » a été le thème de ce séminaire, qui a enregistré la participation de plusieurs banques tunisiennes, à la fois d’agences locales (de Nabeul et de Hammamet) et des représentants des sièges centraux de la région. Cet événement, a permis aux participants de prendre connaissance du rôle des institutions financières dans le financement de l’action climatique et d’approfondir leurs connaissances sur plusieurs thématiques liés au financement d’activités d’atténuation et adaptation au changement climatique.
Les présentations et échanges ont porté sur la politique climatique de la Tunisie, l’engagement du gouvernorat de Nabeul et l’importance du rôle du secteur bancaire et financier pour atteindre les objectifs nationaux en la matière. A ce titre, des représentants de la CDC, du CBF et de deux banques de la place sont intervenus pour mettre la lumière sur :
- Le rôle de la CDC et sa stratégie en tant que bras financier de l’Etat desservant les objectifs prioritaires nationaux dont notamment la transition énergétique et écologique et les activités menées pour catalyser les investissements en lien.
- La posture active de la CDC pour attirer les partenariats avec d’autres acteurs financiers afin de compléter les schémas financiers à même de libérer les projets verts contributeurs la résilience climatique et au développement durable.
- Les critères d’éligibilité des projets verts adoptés par la CDC et sur les travaux menés pour évaluer la maturité du marché de l’investissement vert et prospecter l’opportunité d’émettre des obligations vertes.
- Le rôle du CBF en tant qu’acteur clé de la transition climatique et les activités menées pour l’intégration des risques climatiques dans les portefeuilles des institutions financières.
- Les subventions publiques disponibles pour promouvoir les projets verts.
Le séminaire a été une opportunité fructueuse pour amorcer un dialogue constructif et pragmatique avec les acteurs financiers dans le gouvernorat de Nabeul pour promouvoir l’importance d’appuyer les projets verts dans la région.
Ce premier séminaire sera poursuivi par d’autres rencontres pour approfondir les pistes favorisant la concrétisation de collaboration entre les différentes parties prenantes au service du développement de projets durables à Nabeul.