Lancement de la ligne de financement patient des PME
La Caisse des Dépôts et Consignations en partenariat avec la Banque Mondiale et le Ministère des Finances ont organisé aujourd’hui le Mardi 16 Juin 2015, au siège de la Caisse, un Atelier pour le lancement de la ligne de financement patient dédiée pour les PME.
L’accord de prêt signé entre le Gouvernement Tunisien et la banque Mondiale datant du 22 mai 2014 a désigné la CDC comme l’entité d’exécution de la composante II de l’accord pour un financement patient des PME d’un montant de 100 M$.
Conformément à sa stratégie d’intervention de long-terme, la CDC a pour objectif de répondre à travers cette ligne aux besoins de financement patient tant attendu par les PME. Ce véhicule permettrait le renforcement du capital des PME éligibles en allouant des fonds sous forme d’OCA (Obligations Convertibles en Actions) à long terme. Les SCR joueront le rôle d’intermédiaire afin de structurer les projets et d’injecter de l’equity. Les financements OCA se feront en partenariat avec une ou plusieurs SCR éligible.
Lors de cet évènement, le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Mr Jamel Belhadj, a présenté les critères d’éligibilité des SCR et des PME ainsi que les conditions financières d’acceptation des dossiers et a déclaré : « Qu’à travers ce véhicule la CDC a cherché l’innovation et l’efficacité en introduisant un nouvel instrument pour le financement des PME. Cette action s’inscrit dans le cadre des missions pour lesquelles la CDC fut créée à savoir le développement régional, le soutien des PME, la création de l’emploi et la dynamisation du marché».