La TABC organise une cérémonie en l’honneur des ambassadeurs accrédités en Afrique Subsaharienne
Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a participé à la cérémonie en l’honneur des ambassadeurs accrédités en Afrique Subsaharienne organisée par la Tunisia Africa Business Council (TABC), le 2 Août 2017.
Depuis sa création, la TABC a œuvré pour repositionner la Tunisie dans sa politique Africaine en renforçant la coopération économique avec le continent Africain et en créant des opportunités d’affaires pour les entreprises tunisiennes et ce, en collaboration avec plusieurs ministères.
M. Bassem Loukil, Président de la TABC a déclaré lors de son mot de bienvenu que la Tunisie gagnerait à regagner sa place d’honneur en Afrique. Il a notamment tenu à remercier les ambassadeurs qui ont travaillé en première ligne permettant ainsi d’une part à des entreprises tunisiennes à développer leur activité en Afrique et d’autre part à attirer des investisseurs Africains en Tunisie.
M. Zied Laadhari, Ministre de l’industrie et du commerce a exprimé que l’Afrique doit être construite par des Africains et qu’il est important de conjuguer les efforts pour le développement du continent Africain.
M. Jalloul Ayed, Président d’honneur du conseil a rajouté qu’il y a des signes précurseurs que la Tunisie commence à se positionner sur l’Afrique à l’instar de la création de nouvelles lignes maritimes et aériennes permettant ainsi de faciliter les échanges commerciaux. Il a notamment salué les efforts des ambassadeurs pour la réussite des missions et la préparation du Tunisian African Empowerment Forum prévu pour le 22 et 23 Août 2017 afin de faire de la Tunisie un Hub de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle pour les étudiants africains, futures ambassadeurs de la Tunisie.
Consciente de l’importance de ce repositionnement sur l’Afrique, la CDC a déjà appuyé cette initiative en participant dans le nouveau Fonds Africamen mis en place par l’Amen Bank en partenariat avec Poulina Group Holding et les assurances Star pour fournir aux entreprises tunisiennes le financement en capital et l’accompagnement nécessaires pour la stimulation des exportations, l’implantation de filiales ou la concrétisation d’opérations de croissance externe sur les marchés porteurs de l’Afrique subsaharienne.