La CDC Sponsor de la 3éme édition de la cérémonie des femmes entrepreneures de Tunisie

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a sponsorisé la 3éme édition de la cérémonie des remises des trophées des femmes entrepreneures de Tunisie, organisée par le Manager Magazine en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, le 28 Février 2018 au Laico Tunis Hôtel.
Pour la 3éme année consécutive, le Manager magazine contribue à la valorisation de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie et susciter ainsi de nouvelles vocations de création d’entreprises. En effet, cette initiative est l’occasion de rendre hommage aux femmes courageuses, audacieuses et preneuses de risques qui ont pu surmonter les contraintes familiales, sociales et financières pour pouvoir réaliser leur rêves.
 
Les mots d’ouverture ont été donnés par M. Hédi Mechri, Directeur du groupe de presses « L’économiste Maghrébin » et « le Manager », M. Habib Karouli, Président du jury de la cérémonie et PDG de CAP Bank, Mme Sahar Mechri, Directrice Executive du Manager et M. Ralf Erbel, Directeur du Bureau Tunisie et Libye de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté. 
La cérémonie s’est déroulée en présence M. Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Riadh Mouakher, Ministre de l’Environnement et des Collectivités Locales, Mme Sayida Ounissi, Secrétaire d’Etat de la Formation Professionnelle, chargée de l’Initiative Privée, les Ambassadeurs du Maroc, du Portugal, de Turquie, de hauts commis de l’Etat, chefs d’entreprises, et représentants d’organisations internationales.  
Cette année encore, un engouement important de femmes entrepreneures ont participé au concours.  Plus de 100 candidatures ont été reçues dont 25 candidates ont été auditionnées pour présenter leurs projets. Au final cinq lauréates opérant dans les secteurs de l’Industrie, des TIC et Services, de la Culture, de l’Artisanat et de l’Agribusiness, ont été récompensées.  
 
Un jury exceptionnel de par la diversité des parcours était composé de M. Habib Karaouli, Président du jury et PDG de CAP Bank, M. Ralf Erbel, Représentant résident de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, Mme Olfa Soukri, Députée, Douja Gharbi, DG de TechDeco et Experte en Entrepreneuriat, M. Ali Mnif, Country Manager de Silatech, MmE Samira Belkadhi, Directeur du Développement Durable à la BTK et Mme Sahar Mechri Kharrat, Directrice du Magazine le Manager.
Le jury avait définit des critères de sélection à l’instar de l’innovation, la pérennité, l’impact social et environnemental de leurs projets afin de désigner les cinq lauréates et l’entrepreneure de l’année.
Le trophée de l’Agribusiness, sponsorisé par Tunis Ré, a été attribué à Mme Lobna Dems pour son projet de transformation de la figue de barbarie biologique. Elle commercialise l'huile de pépins issue des figues de barbarie biologique pour l’usage cosmétique et agroalimentaires (vinaigre BIO, moringa BIO). 
 
Le trophée de la Culture, sponsorisé par la Banque de l’Habitat, a été décerné à Mme Cyrine Gannoun, pour le Théâtre El Hamra, qui est l'une des premières salles de Cinéma en Tunisie depuis 1922. Elle a transformé cette entreprise en plateformes pour jeunes talents où elle produit entre 2 à 6 spectacles de théâtre et de danse par an. De même, le théâtre El hamra abrite le Centre Arabo Africain de Formation et de Recherches Théâtrales pour les jeunes professionnels issus des pays arabes et africains et opérant dans toutes les spécialités des arts, métiers et techniques de la scène.
 
Mme Emna Ben Ali est la gagnante du Trophée TIC et services, sponsorisé par Tunisie Télécom. Son projet comprend l’internet des objets, l’automatisation industrielle, la réalisation des cartes électroniques et la centralisation de l'éclairage public par internet. L'internet des objets appliquée à l'éclairage public est une innovation permettant de réduire l’énergie dissipée, le budget de l'éclairage public, et d'économiser le carburant des ouvriers qui se déplacent pour entretenir ou vérifier l'état de l'éclairage.
 
Le trophée de l’artisanat, sponsorisé par la Caisse des Dépôts et des Consignations a été remis par Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations à Mme Hayet Nasra, Artisane originaire de Gafsa et passionnée par l’histoire de la région où elle a grandi. Elle confectionne de la tapisserie moderne, Klim et Margoum, représentant l'héritage culturel d'une civilisation vieille de 3000 ans.
 
Finalement, le grand Titre de “Femme Entrepreneure de l’Année 2017 a été décerné à Mme Leila Ben Braiek Ayadi, qui a remporté le trophée pour l’Industrie. Cette entrepreneure opère dans la construction métallique et mécanique. Son entreprise est spécialisée dans l'étude, la fabrication et le montage des usines de production, les systèmes de manutention et de convoyage, la chaudronnerie en acier noir et en inox.