La CDC et la Banque Mondiale récompensent les lauréats du concours international dans le cadre de la TICAD Innovation
En marge des activités de la 8ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement en Afrique TICAD 8, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a organisé un évènement parallèle « TUNISIA TICAD INNOVATION - 2022 », sous le slogan «Carrefour des Affaires et de l’Innovation en Afrique».
La recherche, l’innovation, la science, le transfert de technologie, et l’industrialisation des résultats de la recherche et des inventions sont devenus un impératif de développement au 21ème siècle. Cet impératif s’impose aussi bien aux pays industrialisés et développés qu’aux pays en voie de développement en Afrique et dans le Monde.
Un partenariat TICAD, pour la recherche, l’innovation, le savoir, et la technologie a été établi à cet effet. Et c’est dans le cadre de l'organisation du premier championnat international de l'invention et de la recherche scientifique. Des prix et des titres internationaux ont été décernés aux meilleurs inventions et Recherche. Un jury international a été aussi mis en place, présidé par la Fédération Internationale des Associations des inventeurs « IFIA » et composé d’experts internationaux représentants des institutions internationales et nationales.
A cette occasion, la Caisse des Dépôts et Consignations représentée par sa directrice générale Mme Nejia Gharbi et la Banque Mondiale par son représentant Résident Bureau de Tunis M. Alexandre Arrobbio ont décerné les 2 premiers prix sur le projet startups et PME innovantes financé par la Banque Mondiale aux deux lauréates dans les catégories des inventeurs et chercheurs d’une valeur globale de 30 000 DT.
Le prix “catégorie inventeur” a été décerné à Mme Basma Hadj Kacem, professeure universitaire chercheuse au Centre de biotechnologie de Sfax pour son invention d’une préparation pharmaceutique à fort pouvoir antihémorragique.
Quant au prix “catégorie chercheur”, il a été décerné à Mme Yosr Ghozzi, chercheuse dans le domaine de la recherche scientifique, pour le développement d’une application destinée aux médecins pour les aider à diagnostiquer et à identifier les maladies.
Il est à rappeler que le projet « Startup et PME innovantes » vise à catalyser la création et le développement des startups et PME innovantes tout en stimulant les perspectives économiques et d’emploi pour la jeunesse tunisienne.