La Caisse des Dépôts et Consignations participe à l'Innovation Summit 2025
Le sommet de l’innovation ICC Tunisia s’est tenu le 12 février 2025 à Tunis, et a été organisé par la Chambre de Commerce Internationale (ICC Tunisia) en partenariat avec Terna Innovation Zone et Mind the bridge.
L’événement a réuni les entrepreneurs, les fondateurs de startups, les dirigeants d'entreprises, les responsables d’innovation, les institutions publiques, les technopoles, les organisations R&D, les universités, les instituts de recherche, les investisseurs et les accélérateurs.
L’objectif de ce sommet était de positionner l'écosystème tunisien sur la scène mondiale de l'innovation, en mettant en valeur le rôle émergent de la Tunisie en tant que hub d'innovation dans la région MEA. De plus cette rencontre, a été l’occasion de lancer l'appel à candidatures pour le Global Scaleup Program, une initiative d'accélérateur conçue pour engager et faire évoluer les startups à fort potentiel et établir des collaborations durables avec les leaders industriels internationaux.
En outre, le sommet de l’innovation avait pour objectif d’appuyer l’open innovation, en favorisant les collaborations entre startups et grandes entreprises.
Ces synergies au sein de l’écosystème favorisent des partenariats mutuellement bénéfiques, contribuant ainsi à la croissance et à l’investissement. L’événement mettra en lumière plusieurs axes stratégiques, en commençant par la présentation du rapport Tech Scaleup, suivie du témoignage inspirant de Wattnow, une success story tunisienne. Trois panels viendront ensuite enrichir les échanges : le premier explorera le rôle de l’open innovation comme catalyseur de transformation régionale, le deuxième analysera comment la recherche et le développement peuvent permettre aux entreprises tunisiennes de devenir des leaders industriels, et le dernier abordera les stratégies de financement et d’accompagnement pour soutenir la croissance et l’internationalisation des startups tunisiennes.
Mme Néjia Gharbi, DG de la Caisse des Dépôts et Consignations, a participé au niveau de ce dernier panel dans lequel elle a rappelé l’intervention de la CDC dans le soutien aux startups notamment dans le programme FAST (Femmes Accélérations Startups et TPE) en partenariat avec l’AFD et Expertise France, qui dans sa troisième composante est complétement dédiée à l’Open Innovation. De plus, la CDC en partenariat avec la Banque Mondiale, la GIZ et Smart Capital a mis en place le projet "Startups et PME innovantes".
La Directrice Générale a rappelé que le rapport 2024 du Global Startup Ecosystem Report (GSER), la Tunisie s'est illustré dans plusieurs classements régionaux du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), se positionnant comme un acteur clé dans l'écosystème des startups :
- #3 MENA Ecosystem in Affordable Talent : mesure la capacité à recruter des talents tech à des coûts compétitifs.
- Top 10 MENA Ecosystem in Funding : évalue l'innovation à travers les financements en phase initiale et l'activité des investisseurs.
- Top 15 MENA Ecosystem in Talent & Experience : analyse les tendances à long terme sur les principaux facteurs de performance et la capacité à générer et retenir les talents.
- Top 15 MENA Ecosystem in Bang for Buck : mesure la durée de survie moyenne des startups tech après une levée de fonds en capital-risque.
- Top 15 MENA Ecosystem in Performance : évalue la taille et la performance de l'écosystème en fonction de la valeur cumulée des startups tech issues des sorties et des financements.
- Top 20 MENA Ecosystem in Knowledge : mesure l'innovation par la recherche et l'activité des brevets.