Kick off Anava Tunisia, fonds de fonds pour les startups
Le Gouvernement Tunisien par le biais du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, le Secrétariat d’Etat en charge de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat et la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) sont engagés dans la mise en œuvre d’un programme de développement des Startups en Tunisie dans le cadre du projet de loi Start Up Act Tunisia.
Ce programme est une initiative nationale pour impulser une dynamique de financement des Startups via plusieurs leviers :
- Un fonds de fonds (Anava Tunisia)
- Un fonds de garantie qui garantira des investissements dans les start-ups, géré par la SOTUGAR
- Un fonds de refinancement des prêts d’honneur sans intérêts
- Et tout autre mécanisme de financement qui serait identifié comme nécessaire dans le cadre du développement des Startups et de l’écosystème innovant en Tunisie.
Suite aux accords de partenariat entre la Caisse des Dépôts Tunisienne, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Groupe Caisse des Dépôts français, Bpifrance a été sollicitée pour accompagner la mise en œuvre de ce programme.
La convention de démarrage des travaux de la mise en place et de la structuration du cadre de financement et d’accompagnement au profit des start-up en Tunisie a été signée par M. Abdelhamid Ghanmi, Directeur Général Adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), M. Pascal Lagarde Directeur Exécutif en charge de la Stratégie, Recherche et Développement à Bpifrance et M. Gilles Chausse, Directeur Général du bureau de Tunis de l’Agence Française de Développement, le mercredi 28 février 2018. La cérémonie de signature a été présidée par M. Anouar Maârouf, Ministre des Technologies, de la Communication et de l'Economie Numérique et en présence de Mme Isabelle Bebear, Directrice de l'International et de l'Université à Bpifrance et Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC.
Le Kick Off concerne principalement le fonds de fonds dont l’objectif est d’impulser une industrie forte de VC par le lancement de fonds sous-jacents dédiés aux Startups et mobilisant au moins un total de 300 MDT (100 M€).
L’objectif est de préciser les cibles du fonds, tant directes (les fonds et sociétés de gestion) que finales (entrepreneurs) et ce afin d’identifier l’offre existante sur les 3 types de fonds, fonds Early stage locaux, fonds Early stage internationaux et Later stage internationaux, ainsi que les structures d’accompagnement (pépinières et incubateurs) qui pourraient contribuer au sourcing des sous-fonds.