Journée parlementaire Startup Act

 

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par sa Directrice Générale, Dr Boutheina Ben Yaghlane a intervenu lors de la journée parlementaire dédiée au projet de loi Startup Act, le 05 Mars 2018 à l’académie parlementaire.
Rappelons que le Gouvernement Tunisien par le biais du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, le Secrétariat d’Etat en charge de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat et la Caisse des Dépôts et Consignations sont engagés dans la mise en œuvre d’un programme de développement des Startups en Tunisie et ce, dans le cadre du projet de loi Start Up Act Tunisia.
 
Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la promotion des startups innovantes ou technologiques, qui est l’un des quatre axes principaux de la stratégie «Tunisie Numérique 2020». Il a pour objectifs principaux de créer de la richesse, générer de l’emploi, démocratiser le capital et donner de l’espoir aux jeunes”.
Les mots d’ouverture ont été donnés par M. Mohamed Ennaceur, Président de Assemblée des Représentants du Peuple tunisien (ARP), M. Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la communication et de l'Économie numérique, M. Habib Dabbabi, Secrétaire d’Etat au Ministère des Technologies de la communication et de l'Économie numérique et M. Amer Larayedh, Président de la commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement.
 
Il s’en est suivi plusieurs interventions et témoignages de startupeurs, d’investisseurs et de plusieurs intervenants dans le domaine à l’instar de M. Aziz Mebarek, Cofondateur d’Africinvest, M. Badreddine Wali, Fondateur de Vermeg et Président de Smart Tunisia, M. Mohamed Ali Kilani, Cofondateur d’Honestica, M. Amine Chouaieb, Fondateur de Chifco, M. Walid Soltan Midani, Fondateur de DigitalMania, M. Bayrem Belhadj Amor, Cofondateur Simple Expert, M. Yahia Houri, Directeur du programme Flat6labs Tunis et Mme Amel Saidane, Présidente de l’association Tunisian Startups.
 
Le débat a porté sur les différents aspects projet de loi relatif à la promotion des startups «Startup Act», afin d’encourager les jeunes à lancer leurs propres startups et investir en Tunisie. En effet, Startup Act comprend des mécanismes clairs facilitant le lancement des projets, ainsi qu’une loi transfrontalière permettant aux Tunisiens résidents à l’étranger d’investir dans le pays. Il permettra aux jeunes promoteurs d’ouvrir des comptes bancaires en devises, dans le but de leur faciliter l’acquisition d’équipements, la création de filières à l’étranger, l’accès aux marchés étrangers et d’éviter la lourdeur des procédures administratives. Il garantira également, le droit de chaque jeune diplômé du supérieur à concrétiser son idée de projet, sans avoir peur de l’échec et de profiter des mécanismes d’incitations mis en place par l’Etat.
 
Par ailleurs, les décrets d’application de ladite loi favoriseront l’augmentation du plafond de la carte électronique internationale de 10 mille dinars actuellement à 100 mille dinars, et ce, afin de permettre aux startups de développer leurs activités à l’étranger.