Forum International de Tabarka pour le développement Africain « TIFAD 2017 »

 
 
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par Mme Boutheina Ben Yaghlane, Directrice générale et M. Tarek Triki, Coordinateur du pôle métier ont participé à la deuxième édition du forum international de Tabarka pour le développement Africain « TIFAD 2017 » qui s’est tenu du 27 au 30 avril 2017. 
Cette deuxième édition avec le Sénégal comme pays d’honneur a réuni des acteurs économiques africains, des investisseurs et des hommes d’affaires internationaux intéressés par le développement et la promotion des relations commerciales, économiques et touristiques avec l’Afrique dans divers secteurs stratégiques; par l’accès aux opportunités d’investissement disponibles et par l’instauration efficace de partenariats en vue de soutenir les échanges multiples.
 
L’objectif du forum TIFAD 2017 est de renforcer la coopération, le leadership et l’émulation interafricaines afin d’élargir les réseaux professionnels, d’identifier de nouveaux partenaires et de contribuer au développement de l’Afrique.
Au programme du 27 avril, une cérémonie d’accueil à l’aéroport de Tabarka, mots de bienvenue du gouverneur de Jendouba et des organisateurs, des partenaires et des chefs de délégation suivie d’une table ronde « rôle des diasporas dans le développement africain » modéré par M. Tarek Mami, Journaliste, Directeur Radio France-Maghreb.
L’ouverture officielle s’est déroulée le vendredi 28 avril avec les mots de M. Anouar Maarouf, Ministre des technologies de la communication et l’économie numérique, M. Hassan Arfaoui, Conseiller chargé des affaires culturelles auprès du président de la république, leurs excellences les ambassadeurs du Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Turquie, Japon, Algérie, Sénégal, Nigéria, Mme Aziza Htira, PDG du CEPEX, Mme Leila Aichi, Sénatrice de Paris et Vice-Présidente de la Commission des affaires étrangères, M. Cheikh Tidiane Ndiaye, Député du Sénégal, Honorable Akoto Kouassi Olivier, Député de la région de Daoukro, Côte d’Ivoire, Mme Boutheina Ben Yaghlane, Directrice générale de la CDC et ancien secrétaire d’Etat du Ministère des Finances, M. Abderrahmane Benkhalfa, ancien ministre algérien des Finances et Mme Canan Sunay, Présidente de TURAB-Turquie.
Il s'en est suivie les panels suivants : Défis de financement et de développement en Afrique, Plateforme du Pays d’honneur le Sénégal, Séjour de bien être (Tourisme médical et transport aérien des passagers), Agriculture, industrie agroalimentaire et transport logistique.
Ensuite, au programme une table ronde intitulée « Economie numérique et TIC : transformation digitale et émergence de l’Afrique » ainsi que la présentation des concrétisations de TIFAD 2016 dont le pays d’honneur est la Côte d’Ivoire et les recommandations et partenariats pour le TIFAD 2017.
La cérémonie de clôture s'est suivie de la visite du fort Génois et du lancement des lanternes sur la marina de Tabarka.