FITA 2022 « Financing Investment and Trade in Africa »

Evènements internationaux

Un des moteurs du développement de l’économie nationale est la recherche des opportunités d’investissements, forte par son réseau de CDC africaines, la CDC tunisienne a pris part à la 5éme édition de la FITA 2022 « Financing Investment and Trade in Africa » qui se tiendra du 25 au 26 Mai 2022 à Tunis.

 

Sous le haut patronage de son excellence le Président de la République Tunisienne, cette nouvelle édition organisée par TABC a accueilli environ 3 000 participants, venus de plus de 40 pays, incluant des CEOs, ministres et bailleurs de fonds internationaux ayant échangé sur les grands enjeux post COVID-19, et les défis d’un monde en transformation, transition digitale, énergétique, logistique, écologique et financière.

Mme Néjia Gharbi, DG par intérim de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a intervenu au panel intitulé « Le rôle du capital-investissement et du capital-risque dans la relance économique de l’Afrique » modéré par M. Mohamed Salah Frad, Président de l’ATIC.

Mme Gharbi a rappelé le rôle important qu’a joué la CDC, en tant qu’investisseur de long terme, au niveau du capital investissement en Tunisie. La CDC est présente dans 21 fonds opérationnels en souscrivant dans 19 fonds locaux de taille cible 745 MDT et 15 M€ dans deux fonds internationaux. En effet, le Capital Investissement apporte un accompagnement et un transfert important de savoir-faire de la part des Sociétés de Gestion aux PME. Le Capital investissement reste un moteur qui peut créer beaucoup de dynamique au niveau du marché financier local. Il est nécessaire d’ouvrir les frontières pour le continent africain et d’avoir des fonds de taille importantes.

 

Photo