Deuxième édition du Concours des Meilleurs Projets Innovants en Biotechnologie de la Santé et du Bien-être à Hammamet
En collaboration avec l’Association du Développement de la Recherche, de l’Innovation et de l’Insertion des Compétences « ADRIC » , la BiotechPole Sidi Thabet a organisé la deuxième édition du Séminaire-concours des Meilleurs Projets Innovants en Biotechnologie de la Santé et du Bien-être les 24, 25 et 26 Novembre 2016, à Yasmine Hammamet, Tunisie.
L’objectif de cet évènement est de débattre des questions relatives aux Biosimilaire et à la Médecine translationnelle, et ce en réunissant tous ceux qui croient à la biotechnologie comme outils de développement et de richesse.
Il a ainsi pour mission de recenser les projets innovants dans ce domaine en Tunisie et de récompenser les meilleurs d’entre-eux, en mettant en contact chercheurs et professionnels. Ainsi, ils pourront constituer un carnet d’adresses de « clients » potentiels pour la pépinière et le Centre de ressources Technologiques (CRT).
En outre, ce concours a mis en avant les projets innovants qui présentent un fort potentiel de croissance. Il s’est adressé notamment aux jeunes entreprises ainsi qu'aux porteurs de projets innovants à un stade avancé ou précoce de développement dans les domaines de Biotechnologie de la Santé et du Bien-être.
Trois prix offerts par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) ont été attribués à l'issue de ce concours :
- 1er Prix : meilleur projet avec étude du marché (3500 DT)
- 2ème Prix : meilleur projet à potentiel valorisable (2000 DT)
- 3ème Prix : meilleur poster (1000 DT)
Il est à noter que l’objectif majeur d’une pépinière d’entreprises est d’héberger des porteurs de projets innovants dans le domaine des biotechnologies de la santé.
Pour l’atteindre, la BiotechPole a organisé un concours national sur les meilleurs projets innovants dans la santé, dont on a 39 projets, 24 projets en santé Humaine et industries pharmaceutiques, 05 projets en biotechnologie appliquée à l’environnement, 03 projets en bien être, et 07 projets en santé animale végétale et industries agro-alimentaires.
Un appel à candidature sera lancé par la BiotechPole pour sélectionner les projets qui vont être hébergés à la pépinière d’entreprises.
La BiotechPole assurera l’hébergement de ces porteurs de projets et start-up à travers un programme d'animations varié et continu facilitant leur insertion dans l’environnement économique local et international, (conférences, ateliers, expositions), l'organisation de cours (qualité, de la propriété intellectuelle et la gestion) et l'assistance et des conseils pour obtenir des fonds de financement.
L'orientation et le suivi des start-up se poursuit pendant et après la période d’hébergement à la pépinière d’entreprises par d'autres plates-formes adéquates à leurs besoins de développement de la technologie, tels que l’hôtel d’entreprises et le centre de ressources technologiques qui est le deuxième élément nécessaire dans le modèle de développement de la BiotechPole.
Rappelons que la BiotechPole est spécialisée dans les biotechnologies, les produits pharmaceutiques et para-pharmaceutiques, les sciences de la vie et de l'ingénierie appliqués à la santé.