Conférence le financement de la petite entreprise, levier du développement durable local

Dans le cadre de la célébration de la journée des microentreprises et des petites et moyennes entreprises, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par Directrice Générale, Dr Boutheina Ben Yaghlane a participé à la conférence intitulée «Le financement de la petite entreprise, levier du développement durable local» organisée par le Secrétariat d’Etat à la formation professionnelle et l’initiative privée, le 11 Juillet 2017 à Tozeur. Cette conférence a été mise en place en appui avec la BAD, le PNUD, BTS Bank, Zitouna Tamkeen, Conect et le projet de renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud Tunisien et ses partenaires.
 
Le mot d’ouverture a été donné par M. Salah Mtiraoui, Gouverneur de Tozeur suivi par l’allocution d’ouverture de Mme Saida Ounissi, Secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et l’entreprenariat et de M. Kebir Alaoui, Représentant Résident Adjoint du PNUD. Mme Rim Saadia, Journaliste Express Fm était en charge de la modération et Mme Aida Robbana, Responsable du bureau de coordination des Nations Unies était en charge de la facilitation.
La conférence a débuté par la présentation de Mme Nathalie Bouche, Chef de Cluster Croissance Inclusive et Développement Durable, Bureau Régional pour des Etats arabes du PNUD qui a exposé le secteur privé, MPME, croissance inclusive et objectifs de développement durable : perspectives et domaines d’appui du PNUD.
 
Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC en tant que présidente du premier panel intitulé «Les orientations stratégiques régionales et nationales en faveur de la petite entreprise» a présenté les nouvelles orientations de la CDC pour le financement des PME au niveau des régions et sa contribution au développement économique et à la création d’emplois. En effet, la CDC intervient via divers instruments financiers notamment via les FCPR, elle est partenaire de 10 fonds dont le fonds de développement régional et le fond CDC Croissance qui sont gérés par la CDC Gestion ainsi que le Fond de Co-localisation Franco Tunisien mis en place en partenariat avec bpifrance. 
 
Cette participation dans les fonds a permis l’approbation de 70 projets dans différents secteurs d’activités, 49 projets ont déjà été investis engendrant une moyenne de 5450 emplois créées/à créer et à maintenir. De plus, la CDC bénéficie de deux lignes sous gestion, la première est une ligne de financement patient au profit des PME tunisiennes afin de financer leur restructuration ou leur développement. Cette ligne mezzanine de 24 MDT a été établit en partenariat avec la Banque Mondiale et a permis l’approbation de 13 projets dont 7 ont déjà été investis engendrant 723 emplois créées/à créer et à maintenir. La deuxième est la ligne budgétaire Sicar de 25 MDT réservée par la loi de finances complémentaire 2015 et signé avec le Ministère des Finances pour soutenir 6 Sicar régionales (Sodino, Sodis, Sodek, FRDCM, Sodesib et Sidco) en finançant des investissements en fonds propres ou quasi fonds propres. Actuellement, 22 projets ont été approuvés dans 9 gouvernorats et engendrant 649 emplois créées/à créer et à maintenir. La CDC a été récemment sollicité pour participer au capital de deux Sicar implantées respectivement à Tataouine et à Kebili afin de soutenir les nouveaux promoteurs et leur offrir des structures à leur proximité permettant de les financer.
Afin de booster l’investissement et créer une dynamique au niveau des régions, la CDC a également participé dans des projets stratégiques à effet démonstratif à l’instar du projet Jinène SA visant à créer un pôle de compétitivité à forte employabilité implanté à Oued Zarga dans le gouvernorat de Béja. Ce mégaprojet prévoit de créer 20 mille postes moyennant des investissements de l’ordre de 2 milliards de dinars en PPP. Ainsi le projet comprend une université, une smart city, un pôle agricole, un pôle de production d’énergie verte, un centre commercial, un projet touristique et une zone industrielle, etc.
La région de Sidi Bouzid a notamment été soutenu par la participation de la CDC dans le projet SOMAPROC, Société des marchés de production du centre permettant l’implantation et la gestion d’un marché de production à Sidi Bouzid destiné à la vente en gros de produits agricoles de la région constituant ainsi toute chaine de valeur permettant la valorisation des richesses de la région.
 
La conférence s’est poursuivi avec un second panel intitulé «Etat des lieux des mécanismes de financement de la petite entreprise en Tunisie et attentes de la petite entreprise» co-présidé par M. Mustapha Wadder, Directeur Général de l’ANETI et M. Mohamed Kaaniche, PDG de la BTS. Le troisième panel intitulé «Bonnes pratiques et pistes d’innovation pour une meilleure offre de financement ou d’inclusion financière en faveur de la petite entreprise» coprésidé par M. Ali Mssadek, Directeur Général de l’Office de développement du Sud et M. Nabil Ghalleb PDG de Zitouna Tamkeen.
 
Trois ateliers ont été aussi programmés portant sur les thématiques suivantes «Le développement des mécanismes de coordination entre les structures d’appui et les institutions de financement», «La diversification de la base du financement et l’innovation des instruments» et «L’orientation du financement vers les créneaux porteurs de l’investissement de chaque région suivant ses spécificités et ses avantages comparatifs ».
 
Mme Saida Ounissi a remis les attestations aux participants du programme Ennajah Machrouii et a clôturé la conférence internationale en déclarant que cet évènement a été l’occasion de partager la déclaration de Tozeur qui engage le gouvernement Tunisien en matière d’entreprenariat pour atteindre des objectifs de développement durable via le financement des micro et petites entreprises dans les régions et la mise en avant des chaines de valeurs au niveau régional. En effet, cette déclaration vise à offrir aux jeunes promoteurs les moyens de concrétiser leurs idées en accédant au financement, à l’accompagnement et au marché. Il est important que tous les intervenants publics et privés harmonisent leurs actions pour assurer un impact plus important pour le développement économique et social.