Conférence internationale FITA 2023 “Financing Investment and Trade in Africa"
Sous le haut patronage de son Excellence, Monsieur Kaïs Saïd, Président de la République Tunisienne, Tunisia Africa Business Council (TABC) a organisé Sa 6ème édition de la conférence internationale "FINANCING INVESTMENT & TRADE in AFRICA" (FITA) 2023, qui s’étend sur deux jours, 20 & 21 Septembre 2023 à Tunis.
ITA2023 représente une opportunité pour les acteurs institutionnels et économiques africains et un rendez-vous et un espace d’échange entre eux et avec des leaders mondiaux de la finance (PDG, Bailleurs de fonds et Gestionnaires de fonds d'investissements, avec une présence gouvernementale assez conséquente). L'objectif est de relever les nouveaux défis liés à l'accès au financement et surtout à destination des jeunes et de discuter des mécanismes nécessaires pour stimuler l'économie africaine.
Cette 6ème édition a rassemblé environ 3 000 participants, dont 750 PDG étrangers venant de 60 pays différents (50 pays africains), 70 exposants et la tenue de 2 000 rencontres B2B et B2G.
Les débats ont porté sur les enjeux les plus cruciaux d'actualité africaine et internationales, notamment l'énergie, le climat et le développement durable, la transformation numérique, les infrastructures, l'eau, la sécurité alimentaire, et bien d'autres.
La CDC, représentée par sa directrice générale Mme Nejia Gharbi, est intervenue au panel portant sur le « Financement mixte : les leviers de la Blended Finance pour le développement économique de l’Afrique » modéré par M. Jean André AHIPEAUD, elle a exposé le rôle de plus en plus important que joue ce type de financement et sa forte contribution au efforts nationaux de chaque pays pour promouvoir davantage le développement économique des pays avec un mode de financement assez original et participatif.
Mme Gharbi a rappelé les développements en cours en Afrique ainsi que les divers instruments financiers destinés à soutenir l'entrepreneuriat. Par la suite, elle a présenté le projet "Startup et PME Innovantes", financé conjointement par la Banque Mondiale et la GIZ (Poche Écosystème), plus communément connu sous le nom d'ANAVA.
Elle a notamment expliqué que le financement mixte implique la combinaison de plusieurs sources de financement afin d'améliorer le profil rendement/risque. Le financement public, en complément du financement privé, permet de créer un effet de levier susceptible d'attirer d'autres investissements du secteur privé. L'objectif est de stimuler cette dynamique au sein de l'écosystème entrepreneurial, tout en favorisant l'arrivée de fonds privés, d'où l'importance du blended finance au niveau des fonds d'investissement.
Ce projet vise notamment à mettre en place de nouveaux mécanismes de financement, à atténuer les risques associés aux startups, et à atteindre les objectifs fixés, notamment en soutenant un grand nombre de jeunes entreprises. Ceci contribuera à dynamiser l'écosystème entrepreneurial tunisien, tout en ayant un impact significatif sur les régions et les secteurs qui méritent d'être davantage développés.
Enfin, Mme Nejia a également souligné l'importance des Partenariats Public Privé qui sont financés par un financement mixte.