Conférence accélération de la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables

 

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par son Directeur de la Communication et des Partenariats, M. Mohamed Ben Néji a participé à la Conférence intitulée «Accélération de la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables» organisée par le Ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ce, sous le haut patronage du Chef du Gouvernement, S.E. M. Youssef Chahed, le 07 et le 08 Décembre 2017.

Cette conférence a été mise en place dans le cadre des initiatives gouvernementales pour la croissance et l’emploi, vise à engager un débat avec tous les partenaires concernés, de procéder à l’évaluation du cadre instauré pour la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables et de proposer des mesures à même d’accélérer l’atteinte des objectifs nationaux fixés dans le Plan Solaire Tunisien.
 
L’ouverture officielle a été donnée par S.E. M. Youssef Chahed, qui a annoncé que l’accélération de la mise œuvre des projets sera à travers la production de 1000 Mégawatts à l’horizon 2020, soit le 1/5 de la capacité installée jusqu’ici dans le pays. L’idée est de produire 650 Mégawatts d’énergie photovoltaïque et 350 Mégawatts d’énergie éolienne. Le coût global de ce programme, dont les travaux devraient démarrer durant l’année 2018, est estimé à 2 500 Millions de dinars. Une tranche de 210 MDT sera toutefois mobilisée en 2018.
 
Il a notamment déclaré que ce projet porte également sur la réduction de la consommation provenant des énergies fossiles et ce, dans l’objectif de réduire le déficit de la balance énergétique et faire baisser la subvention en la matière. L’objectif est de réduire l’impact des émissions de gaz et protéger l’environnement.
 
Cette conférence très attendue a été aménagée sur deux journées. La première journée du 07 Décembre a débuté par une session introductive afin d’aborder les expériences internationales en matière de développement des énergies renouvelables et la présentation du Plan Solaire Tunisien. Ensuite quatre sessions au programme afin de traiter « le Régime des concessions : Comment accélérer sa mise en place », « le contrat d’achat d’électricité (PPA) dans le régime des autorisations : comment assurer sa bancabilité », « Les projets d’autoconsommation électrique par les énergies renouvelables : comment améliorer la faisabilité et la rentabilité ? » et « Quel Système électrique pour une intégration massive des énergies renouvelables».
 
La deuxième journée du 08 Décembre a été consacrée aux thématiques suivantes «Le foncier : Les contraintes pour le développement des projets ER procédure, domaine de l’Etat, changement de vocation, propriété,…», «Gouvernance du Plan Solaire Tunisien», «Financement du Plan Solaire Tunisien», «Les procédures de mise en place des projets de production d’électricité privée» et la session de clôture consacrée à la présentation du draft du plan d’action pour l’accélération de la mise en œuvre du Plan Solaire Tunisien et adoption des recommandations».