Cérémonie de clôture du projet FAST : Un tremplin pour l'entrepreneuriat féminin et l'innovation en Tunisie
Dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et numérique en Tunisie) formalisée dans une déclaration d’intention signée par les gouvernements français et tunisien en 2018 et à la suite d’un partenariat fructueux entre l’Agence Française de Développement (AFD), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Expertise France pour le projet Enlien (Entrepreneuriat et lien social en Tunisie) clôturé en 2022, le projet FAST (Femmes et Accélérations pour les startups et TPE) est née comme une suite logique pour assurer non seulement une continuité du projet Enlien mais aussi grâce à une approche ciblée et adaptée aux besoins du secteur, pour soutenir les structures d’accompagnement et dynamiser davantage l’entrepreneuriat en particulier féminin et lutter ainsi contre le chômage.
Financé par l’AFD avec un budget de 5,5 millions d’euros et mis en œuvre par la CDC avec l’assistance technique d’Expertise France, FAST se démarque par ses trois composantes spécifiques à savoir la première composante le soutien des programmes d’accélération et d’internationalisation des startups, la deuxième composante consiste en un appui aux programmes d'incubation spécifiquement destinés aux femmes, portés par des structures d'accompagnement d'initiatives entrepreneuriales au niveau régional et la troisième composante le soutien des programmes permettant de renforcer la création de liens entre les startups/TPE/PME et les Grandes Entreprises ( Open Innovation).
FAST est un véritable catalyseur pour l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, plusieurs initiatives ont été soutenues dont 4 pour les programmes d’accélérations à l’instar de : Flat6Labs, Wiki Startup, World Bio Consulting et Novation city. Dix initiatives pour les programmes d’incubation particulièrement pour les femmes en région à l’instar de : Inco, Shanti, Lab’ess, Redstart, Tamss, WASABI, Initiative Tunisie, Skills to succeed, EFE et ADDCI Zarzis et finalement, 3 initiatives pour l’open innovation à savoir : Yunus Social Business, ACTIA et TAA.
Grâce aux efforts conjugués et à l’implication de tous ces acteurs, FAST a permis le soutien de 788 projets dont 638 ont été développés dans les régions et 50 sont exportateurs. 82% de ces projets sont portés par des femmes, 44,5% ont eu un impact environnemental et social positif et 63,5% des emplois créés sont occupés par des femmes.
Ainsi, le 26 novembre 2024, dans le magnifique palais Ksar Said, la cérémonie de clôture du projet FAST a eu lieu en présence de son excellence l’ambassadrice de France, Mme Anne Gueguen et a réuni les représentants des différents partenaires du projet, les initiatives d’accélération, d’incubation, d’open innovation ainsi que les bénéficiaires finaux pour les féliciter et leur rendre hommage pour tous les efforts fournis et qui ont permis ces remarquables réalisations.
Lors de son mot d’ouverture, son excellence Mme Anne Guéguen, Ambassadrice de France en Tunisie a déclaré “Fast est né d’un constat, le besoin de soutenir davantage l’entrepreneuriat féminin en particulier dans les régions, J’aimerais m’adresser ce soir aux femmes chefs d’entreprises et à toutes les entrepreneuses pour leur exprimer toute mon admiration et vous dire que vous faites preuves de beaucoup de résilience lorsque vous vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale”.
Mme Néjia Gharbi, Directrice Générale de la CDC a annoncé “Nous pouvons dire aujourd’hui sans nul doute et selon les chiffres que FAST est devenu un levier majeur de développement pour l’entrepreneuriat féminin et durable en Tunisie. Cette réussite mérite d’être maintenue, d’ici je lance un appel à toutes les parties impliquées de proposer une ou plusieurs suites”.
M. Christophe Cottet, Directeur de l’agence AFD de Tunis a rajouté dans son mot de clôture de la cérémonie “ Le programme FAST porte beaucoup de valeurs et a montré des résultats très concrets. Devenir entrepreneur, c’est une somme de combativité, de courage et de créativité et c’est loin d’être linéaire, c’est à dire des capacités d’innovation, d’adaptation et il faut sans doute se réinventer maintenant et à l’avenir. J’ai vu des talents incroyables et des parcours prometteurs”.
M. Stéphan Orivel, Directeur Tunisie et Libye d’Expertise France a rajouté “ Je voudrais souligner trois choses qui m’ont marqué ce soir et au delà des résultats”.
Le projet FAST se clôture ainsi sur une note d’enthousiasme pour un écosystème entrepreneurial dynamique collaborant ensemble pour l’éclosion de plus en plus de projets à impact social et environnemental générateurs d’emplois.