Atelier de travail « Aménagement Urbain »
La Caisse des Dépôts et Consignations, en partenariat avec le groupe Caisse des Dépôts Français, a organisé le Vendredi 04 Septembre 2015, à l’hôtel Sheraton Tunis, un Atelier de travail sous la thématique de l’Aménagement Urbain.
Cet atelier, initié sous le haut patronage de Mr le Ministre des Finances, a pour objectifs de présenter le métier d’investisseur de la CDC dans les sociétés d’économie mixtes, qui portent sur les projets de développement du territoire en France. L’atelier s’est aussi penché sur une étude de cas de réalisation d’aménagement urbain de la ville de Sfax « Projet Taparura ». Dans ce prolongement, la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts Française, a présenté son rapport d’expertise sur ce « projet Taparura » en exposant ses conseils aux porteurs de projets urbains, les conditions de succès et les recommandations pour les différents montages institutionnels et financiers.
La croissance des villes est un facteur de développement économique et à la création d’emplois. L’aménagement urbain demande la conjugaison de plusieurs acteurs à tous les niveaux et un savoir-faire des « métiers » privés et publics afin de répondre à la fois aux objectifs stratégiques de développement et aux besoins locaux des populations.
C’est à ce titre que la Caisse des Dépôts et Consignations en tant qu’investisseur public de long terme au service de l’intérêt général, considérée aussi comme le bras financier de l’état, et qui intervient en appui à des politiques publiques conduites par l’état, va créer un effet d’entrainement pour des levées des fonds, privées ou publiques, en mobilisant ses financements et son expertise, pour soutenir l’émergence de projets structurants pour le pays (aménagement urbain, infrastructures, développement régional, …) sur la base de critères de sélection objectifs, efficaces, et neutres, tout en recherchant un niveau de rentabilité suffisant pour pérenniser et accroitre les fonds propres qui lui ont été confiés.
De plus, l’Etat a démontré sa volonté de parachever ces types de projets en donnant l’exemple dans un tout premier projet phare à l’image de Taparura. Cette action a eu pour conséquence la prise en charge totale de la phase de dépollution.
Mr Jamel Belhadj, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, a précisé que la CDC compte apporter son aide et son savoir-faire à ces projets d’aménagements urbains à différents niveaux :
- Investisseur, en assurant le portage d’investissements dégageant une rentabilité à long terme et la structuration de financements novateurs (exemple : la prise en charge par l’acquéreur final d’une partie du coût d’aménagement et de développement) ;
- Facilitateur, à travers la mobilisation de financements privés (prêts ou fonds propres) dans les tours de tables des projets ;
- Expert, sur l’ensemble de la chaine de valeur de la gestion de projets urbains ;
- Garant des entités porteuses de projets urbains auprès des bailleurs internationaux.
Mr Mohamed Gasmi, PDG de la SEACNVS (Société d’étude et d’aménagement des côtes nord de la ville de Sfax) a présenté le projet Sfax-Taparura qui vise la dépollution des côtes nord de la ville, la réhabilitation de ses plages et la création de 420 ha de terrains à gagner sur la mer pour l’extension de l’agglomération urbaine. L’aménagement prévoit des zones de loisir, d’hôtellerie et d’habitats, des activités commerciales et de services, des espaces verts et des zones d’équipements publics.
Les intervenants de la Caisse des Dépôts Française, Mr Yves Aguiton et Mme Charlotte Jacquot, de la Direction des Investissements et du Développement Local, ont présenté les métiers d’investisseur de la CDC dans les SEM. Ensuite, Mr Frédéric Gibert, Consultant Aménagement de la SCET, a pé une synthèse de l’étude SCET sur le projet de Sfax-Taparura ainsi que les messages clés sur le pilotage et le montage institutionnel et financier des projets urbains.