Atelier de consultation pour le développement des notes conceptuelles pour le Green Climate Fund

Dans le cadre du projet d’appui à la préparation au Green Climate Fund (GCF) du programme multi-pays de l’Union Africaine pour accélérer les investissements transformateurs dans l’eau et le développement résilient et sensible au genre (AU AIP Multicountry GCF Readiness Project), un premier atelier de consultation pour le développement de notes conceptuelles pour le GCF, s’est tenu le 05 février 2026 à Tunis et ce, en présence des principales parties prenantes nationales concernées de l’action climatique notamment le Ministère de l’Environnement, le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Industrie des Mines et de l’Energie, la STEG, la SONEDE, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, ainsi que des acteurs du secteur privé et des partenaires techniques et financiers impliqués dans la préparation et le cofinancement de projets.
Les mots d’ouverture ont été donné par Mme Sarra Touzi, Senior Advisor Global Water Partnership - Mediterranean, M. Chokri Mezghani, Directeur Général au Ministère de l’environnement et point focal national au GCF et Mme Néjia Gharbi, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations.


Cet atelier a été précédé par une session de 3 jours de formation dédiés à l’équipe de la CDC sur le financement climatique, la justification climatique et la préparation de projets pour le GCF, qui s’est tenu du 02 au 04 février 2026.
Organisé par Global Water Partnership Africa (GWP), en collaboration avec l’Autorité Nationale Désignée (AND) auprès du Ministère de l’Environnement, avec le soutien financier du GCF et sous la coordination de la Commission de l’Union Africaine, l’atelier vise à soutenir l’engagement de la Tunisie avec le GCF et la préparation de projets résilients et sobres en carbone.


Pour rappel, la Tunisie fait partie des 15 pays africains bénéficiaires de la première phase du projet « Appui à la préparation au GCF du programme multi-pays de l’Union Africaine pour accélérer le programme d’investissement dans l’eau », financé par le GCF d’un montant total de 6,16 millions USD et mis en œuvre par la Commission de l’Union Africaine à travers le Global Water Partnership – Afrique Australe, en collaboration avec les cinq partenariats régionaux du GWP en Afrique y compris pour la méditerranée (GWP-Med).
Ce projet vise à renforcer les capacités nationales pour la planification d’investissements en eau résilients au climat et la préparation de projets climatiques de qualité en vue d’un accès accru aux financements du GCF. Il ambitionne notamment de/d’:
- Renforcer les capacités d’accès direct aux financements climatiques,
- Améliorer les cadres stratégiques d’investissement en eau,
- Développer des pipelines nationaux de projets climatiques,
- Promouvoir le partage de connaissances à l’échelle continentale.
Face à une vulnérabilité climatique croissante marquée par le stress hydrique, les sécheresses prolongées et l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, la Tunisie nécessite de faire des efforts urgents d’adaptation et d’atténuation climatiques. Ainsi, elle est appelée à mobiliser des financements climatiques importants et à renforcer ses capacités institutionnelles pour une transition résiliente et sobre en carbone.
Dans ce contexte, la CDC Tunisienne, en tant qu’institution financière publique et investisseur stratégique, s’est engagée dans un processus visant son accréditation auprès du GCF, afin d’accéder directement aux ressources qu’il offre et de soutenir ainsi le financement de projets structurants à fort impact climatique.
L’atelier dédié à l’équipe de la CDC vise le renforcement des capacités techniques et opérationnelles en matière de développement de projets qui répondent aux exigences et critères de financement du GCF à travers l'élaboration de propositions de projets bancables de haute qualité qui répondent aux priorités climatiques nationales.
À travers une approche participative combinant des présentations techniques, des démonstrations pratiques et des travaux de groupe, l’équipe de la CDC a travaillé sur des idées de projets concrètes, depuis l’identification des risques climatiques jusqu’à la structuration financière et la préparation des notes conceptuelles.
En effet, la CDC s’est engagée à renforcer son portefeuille de projets à constituer un pipeline de projets à fort impact climatique aligné aux priorités nationales et aux critères d’investissement du GCF. Ainsi, deux notes conceptuelles seront préparées à travers un processus consultatif en vue d’une soumission au GCF par la CDC une fois accréditée.
De ce fait, ce premier atelier de consultation dédié aux parties prenantes nationales concernées de l’action climatique a pour objectif de/d’ :
- Identifier les deux idées de projets prioritaires renforçant la résilience et le développement sobre en carbone qui seront développées en notes conceptuelles
- S’accorder avec les parties prenantes clés sur les données et informations nécessaires à collecter
- Définir une feuille de route pour le développement des notes conceptuelles.
À travers des sessions de travail en plénière et de co-construction en groupes, cet atelier a permis de consolider les acquis de la formation, d’assurer une forte appropriation institutionnelle des projets identifiés et de renforcer la coordination intersectorielle autour d’investissements climatiques à fort impact, contribuant à la résilience climatique et au développement sobre en carbone de la Tunisie.
Dans le cadre de cette dynamique, la CDC réaffirme son engagement à jouer un rôle catalyseur dans le développement de projets climatiques structurants en Tunisie. À ce titre, la CDC invite l’ensemble des partenaires à proposer des idées de projets et à s’engager dans des démarches de co-conceptualisation de projets d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Ainsi, la CDC se tient ouverte à toute collaboration visant à développer des projets innovants, bancables et à fort impact climatique, alignés sur les priorités nationales et répondant aux critères d’investissement du Green Climate Fund, en vue de leur maturation et d’une éventuelle soumission au GCF une fois l’accréditation obtenue.