Abidjan : Séminaire Inclusion Financière et Finance Digitale
Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a participé au séminaire organisé par le WSBI (World Savings and Retail Banking Institute) intitulé «L’inclusion Financière et la Finance Digitale», le 28 et 29 Août à Abidjan, Côte d’Ivoire.
La BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a rédigé une stratégie en matière d’inclusion financière laquelle requiert la contribution des institutions financières de par leur mission, organisation et expérience. Ainsi, la CDC a tenu à être présente à la réunion sous-régionale Afrique Francophone de la WSBI en présence de plusieurs acteurs financiers à l’instar de la Banque Africaine de Développement, BEI, Microcred, Orange Money, Afrique Emergences, BNI Gestion, UNACOOPEC, Al Barid Bank, Postefinnaces Sénégal, SONAPOST, Burkina Faso, la Poste Tunisienne, etc.
L’objectif de ce séminaire est de présenter le rôle de la technologie et de la téléphonie mobile dans l’inclusion financière qui est largement accepté par les acteurs financiers et les autorités publiques. De plus, une analyse des défis adressés aux acteurs financiers, à savoir de développer avec succès une politique orientée client a été exposée. Le séminaire était, par conséquent, l’occasion de mieux comprendre à quoi les populations les plus pauvres sont le plus sensibles en matière de produits et services financiers et de déceler leurs habitudes financières, leurs besoins et ainsi que leurs motivations à épargner. Egalement, une analyse du rôle de la téléphonie mobile afin de saisir les limites a été présentée. Finalement, les participants ont débattu comment exploiter au mieux la téléphonie mobile, au meilleur prix, au moindre coût et notamment, par le biais de partenariats.
Dans un interview de L’Economiste Maghrébin, Dr Boutheina Ben Yaghlane a déclaré : « La croissance inclusive en Tunisie se heurte à de multiples obstacles. L’accès au financement est, entre autres, une contrainte majeure. Une politique d’inclusion financière est désormais cruciale pour lutter contre l’exclusion économique, notamment dans les régions défavorisées. De même, faciliter l’accès à la finance pourrait aussi contribuer à l’inclusion sociale. Ceci est d’autant plus important dans notre contexte marqué par un taux de chômage de 15,3%, dont 32% parmi les jeunes diplômés. En revanche, l’inclusion financière repose sur des indicateurs d’usage de services financiers, montrant les capacités d’accès des individus (adultes de plus de 15 ans) aux produits d’épargne, aux emprunts bancaires, aux transferts postaux, aux micro-crédits et autres instruments de la microfinance, aux produits d’assurance, et plus globalement à des services financiers de base ainsi qu’à des dispositifs de paiements adéquats ».
En effet, la CDC pourrait jouer un rôle stratégique dans le développement de l’inclusion financière et de la mise en place d’une finance digitale assez solide. Son action pourrait être résumée comme suit :
– Nouer un partenariat fort avec la Poste Tunisienne;
– Œuvrer à la mise en place des politiques publiques adaptées pour développer de nouvelles offres pertinentes ;
– Contribuer à la mise en place d’une infrastructure permettant le développement rapide de la Fintech;
– Soutenir l’action des IMF en fournissant le refinancement.
– Initier de nouveaux produits comme le «Fonds de garantie» pour les IMF ou le «Fonds dédié forêts» inscrit dans son action future destinée à ce secteur.