La CDC-TN participe au Débat sur le Développement Durable dans le cadre du Forum des Caisses de Dépôt Au siège des Nations Unies à New York
Le 21 octobre 2024, au siège des Nations Unies à New York, s'est tenue une réunion consacrée au Forum des Caisses de Dépôt sur le thème « Mobiliser les ressources financières domestiques au service de la croissance et du développement durable ». Cet événement, organisé en amont des assemblées d'automne de la Banque Mondiale et du FMI, a réuni des dirigeants d'institutions financières d'Europe et d'Afrique, avec pour objectif de mettre en lumière le rôle stratégique des Caisses de Dépôt dans la promotion du développement durable.
La Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie (CDC-TN), représentée par sa Directrice générale, Mme Nejia GHARBI, a contribué à l’enrichissement des échanges en mettant en avant les efforts déployés par la CDC tunisienne pour soutenir le développement économique et social du pays, en présentant les différents initiatives engagées en collaboration avec les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux, visant le développement durable du pays.
D’autres Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts ont pris part à cet événement, à savoir Mr Mohamadou Youssouf DIAGANA, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et de Développement de Mauritanie, M. Éric LOMBARD, Directeur général du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations de France, Mme Maryse LOKOSSOU, Directrice générale de la Caisse de Dépôts et Consignations du Bénin, et M. Richard EVINA OBAM, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun. M. Khalid SAFIR, Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, et M. FADILOU Keita, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, et ont présenté chacun des axes particuliers de leurs activité.
Le Rôle Pionnier de la CDC Tunisie
Créée en 2011, la CDC Tunisie s’est positionnée comme un acteur clé du financement du développement national. Mme GHARBI a souligné l’importance de la mobilisation des ressources par la CDC, en partenariat avec des acteurs publics et privés, pour répondre aux défis économiques du pays, tout en garantissant la viabilité des investissements. En particulier, elle a évoqué le Fonds Vert pour le Climat, un instrument mis en place pour soutenir les projets écologiques et l'économie verte, contribuant ainsi à la transition énergétique.
La CDC a également introduit des mécanismes financiers innovants, comme la ligne de financement Mezzanine en partenariat avec la Banque Mondiale, qui vise à soutenir les PME tunisiennes à fort potentiel de croissance. Ces entreprises, bénéficiaires de financements à long terme, ont vu leurs ventes croître de 39% en un an, démontrant l'impact positif des investissements domestiques sur l'économie nationale.
Partenariats Stratégiques pour un Développement Durable
Lors de cette conférence, Mme Gharbi a insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats entre les Caisses de Dépôts et les banques de développement pour optimiser l'impact de ces institutions sur le terrain. Elle a également évoqué l’importance de l'internationalisation des entreprises tunisiennes grâce à des mécanismes de co-investissement, notamment à travers le fonds de fonds ANAVA, un fonds dédié à l'innovation et aux startups, visant à soutenir des entreprises prometteuses dans des secteurs stratégiques.
Le Forum a permis d’aborder les complémentarités entre les différents acteurs financiers, en vue de construire une alliance forte pour soutenir les projets durables et la transition écologique, non seulement en Tunisie, mais également dans toute la région africaine.
Ces échanges ont mis en lumière le rôle crucial que peuvent jouer les caisses de dépôts à l’instar de la CDC Tunisie, dans le financement du développement durable, en mobilisant des ressources locales et en nouant des partenariats stratégiques.
Cet événement a ainsi souligné l'importance des Caisses de Dépôt, non seulement comme garants de la stabilité économique, mais aussi comme acteurs clés de solutions financières durables pour un avenir plus durable et inclusif.
A la fin , un échange fructueux a eu lieu avec des représentants des structures de l’ONU en charge du financement et du développement durable, dans la perspective d’initier des pistes de collaboration entre les onusiens et le forum des caisses.