6ème édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de Dépôt

Evènements internationaux

Démarrage, aujourd’hui le 27 octobre 2021, de la 6ème édition du Forum mondial des Caisses de Dépôts organisé au Gabon, avec la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne en virtuel.

Cette conférence en plus du sujet de cette sixième édition qui marque un virage dans l’engagement de l’ensemble des Caisses de Dépôt dans l’investissement durable et responsable, cette édition est une première en matière d’organisation puisqu’elle se déroule en mode hybride pour raison des restrictions sanitaires mondiales.

Ce Forum a pour mission de mettre en valeur et de faire connaitre le modèle des Caisses de Dépôt en promouvant leur rôle de mobilisation de l'épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur fonction de catalyseurs d'investissements de long terme, durables.

Photo

Placé sous le thème "Promouvoir les investissements durables el l'économie verte, en s’appuyant sur l'expérience des Caisses de Dépôt et le besoin de projets responsables et innovants, catalyseurs de ressource "· Cet évènement international réunira des organismes financiers internationaux ainsi que les Caisses de Dépôt de France, d'Italie, du Maroc, du Sénégal, du Gabon, de la Mauritanie, de Tunisie, du Niger, du Burkina-Faso, de la Côte d'Ivoire et du Bénin avec un certain nombre d’observateurs à l’instar de la Caisse de Dépôt du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale, caisses en cours de création.

 

Organisé sous la forme de tables rondes, le Forum s’articulera autour de 4 thèmes à savoir : 

  • Le modèle financier et de gouvernance des Caisses de Dépôt, une opportunité pour le développement économique à long terme de la zone CEMAC ?
  • L’émergence des Caisses en Afrique de l’Ouest, une dynamique au service d’une relance durable et résiliente ?
  • L’économie verte – les caisses de Dépôts et le Fonds vert Climat ; 
  • Le rôle de l’equity public pour la relance économique et ‘investissement responsable.

 

Photo

 

Lors de son intervention à la table ronde dédiée à « l’économie verte - les Caisses de Dépôts et le Fonds Vert Climat », en tant que keynote speaker, Mme Nejia Gharbi, Directrice Générale par intérim de la CDC Tunisienne, a réaffirmé l’engagement de la CDC, investisseur publique qui se veut responsable, dans le développement de l’économie verte en présentant le processus d’accréditation de la CDC au Green Climate Fund (GCF). Cette accréditation permettra de lever des fonds qui serviront à financer les projets qui s’intègrent dans le cadre de la transition énergétique et écologique du pays.

 

Pour plus d’informations : https:// www.cdc-gabon.ga/forum